11.5.2.2 Courriers au détenu puis au Maire - Groupe 5 et 4

Les sujets ont produit des courriers au détenu puis au Maire (DDM). Dans le groupe 5, ils ont commencé par cette épreuve alors que dans le groupe 4 elle est précédée de l’épreuve orale.

Figure 28 : Groupe 5 et 4 : Formules de politesse utilisées, modalité écrite – épreuve DDM.

Les formules d’adressage utilisées pour le détenu sont amicales ou conventionnelles pour la première tâche et amicales dans la seconde sauf pour les sujets en lycée général du groupe 4 qui se servent plutôt de formules neutres. Dans le courrier au Maire, la formule conventionnelle est celle préférée par les sujets.

Il y a peu de formules de clôture d’utilisées dans les courriers au détenu : dans la tâche T1, elles sont des trois types alors que, dans la seconde tâche, seuls quelques sujets du groupe 4 en produisent des conventionnelles et des neutres. Enfin, dans le courrier au Maire, il y a utilisation de formules de clôture conventionnelles.

En situation monogérée écrite, les courriers au Maire bénéficient de formules de politesse – d’adressage et de clôture – conventionnelles. Dans les courriers au détenu, les formules d’adressage sont plutôt amicales et conventionnelles alors que les formules de clôture ont tendance à être conventionnelles dans la modalité MMD et peu présentes dans la modalité DDM.