11.6 Conclusion et interprétation sur le type de formules de politesse utilisées par le locuteur

Pour les destinataires détenant une autorité légale – Maire et Préfet – les sujets utilisent des formules d’adressage conventionnelles (« Monsieur le Préfet », Ayrton, LP, M1P). Leurs formules de clôture sont neutres pour le Préfet (« Au revoir », Ronan, LG, M2P) et conventionnelles pour le Maire (« M. Mme Veuillez agréer mes sincères salutations », Mansour, LP, C1M). Ce résultat n’est guère surprenant puisque, dès l’école primaire, les sujets apprennent qu’à l’écrit il est bon d’user de certaines formules de politesse en clôture de courrier.

Pour les destinataires dits « jeunes », les sujets se servent indifféremment des trois types de formules de politesse d’adressage – conventionnelle, amicale et neutre - lorsqu’ils s’adressent au responsable de la boîte de nuit avec toutefois une tendance plus marquée pour la formule amicale (« Bonjour Daniel », Moustapha, LG, C3D). Pour le détenu, ils usent de formules amicales (« Salut, paul », Morgan, LP, C2D) etconventionnelles (« Monsieur Paul Merlin », Thomas, C3D). Pour ces destinataires, les formules de clôture sont amicales (« Au revoir Daniel », Grégory, LP, M1R) ou neutres (« au revoir », Raimon, LG, M3R) pour le responsable de la boîte de nuit et plutôt conventionnelles pour le détenu notamment lorsque ce courrier intervient après ceux du Maire (« Je vous prit d’agreér, Monsieur, mes salutation les meilleurs », Aurélien, LG, C3D). Mais dans l’ensemble il y a très peu de formules de clôture dans les courriers adressés au détenu.

Concernant notre hypothèse :

Du fait des petits effectifs sur les groupes comparés, nous ne pouvons conclure ni à la validation de notre hypothèse, ni à son invalidation. Cependant, la tendance, à propos du courrier au Maire, montre que les sujets usent de formules d’adressage ou de clôture conventionnelles, alors que, pour le message au Préfet, seules les formules d’adressage ont tendance à être conventionnelles.

Avec les mêmes précautions que citées précédemment sur la taille des échantillons, nous pouvons dire que la tendance est plutôt aux formules amicales pour ce qui est des formules d’adressage destinées aux destinataires « jeunes ». Nous constatons la même tendance pour les formules de clôture adressées au responsable de la boîte de nuit alors que la tendance est plutôt aux formules de clôture conventionnelles pour le détenu. Ainsi nous ne pouvons conclure ni à la validation de notre hypothèse ni à son invalidation.

Enfin, l’examen des tendances conduit à remarquer que les sujets usent de formules de politesse neutres indépendamment de la situation monogérée ou du destinataire. Ces résultats vont dans le sens de notre hypothèse mais nous ne pouvons la valider ou l’invalider du fait de nos effectifs restreints.