Partie V. L’énonciation argumentative de lycéens en seconde générale et professionnelle

La recherche entreprise pour cette thèse a abordé l’énonciation argumentative, en situations monogérées orales et écrites, en fonction de différents destinataires, chez des lycéens en seconde générale ou professionnelle. La recherche a été guidée par un postulat général selon lequel les sujets en lycée général et professionnel auraient des compétences argumentatives équivalentes. Pour le vérifier, nous avons émis d’autres hypothèses sur la manière dont ces sujets s’y prennent pour argumenter. La première a consisté à s’interroger sur leur organisation énonciative argumentative, permettant peut-être de définir un nouveau schéma argumentatif. Nous avons également exploré, à l’intérieur de chacune de leurs phases énonciatives, la nature et les catégoriesd’arguments utilisés, appuyés ou non par des indicateurs psycholinguistiques. Ces premiers éléments ont permis de définir des profils par tâche, puis des modèles énonciatifs argumentatifs oraux et écrits. Nous avons également étudié le type d’argumentation engagée de manière générale par le locuteur : tentait-il simplement d’avoir raison sur le destinataire ou essayait-il plutôt de considérer le conflit dans sa globalité ? Enfin, nous avons étudié la prise en compte du destinataire à travers l’utilisation de certains pronoms personnels et des formules de politesse.

Nous allons maintenant revenir sur ces différents points avant de conclure par un retour sur le postulat général.