12.1.1 Le destinataire Préfet

De l’analyse des productions orales adressées au Préfet, nous obtenons le schéma énonciatif argumentatif suivant :

Certains sujets produisent une phase A posant le problème auquel le locuteur doit faire face, avant de développer leur argumentaire dans la phase B. Les locuteurs ne jugent pas nécessaire de redonner leur position sur le conflit dans la phase C ; tout leur semble avoir été dit précédemment. L’introduction et la conclusion sont plus ou moins présentes et pas forcément en même temps, tout comme l’introduction et la phase A. Néanmoins, d’une manière générale, l’introduction a tendance à être plus présente. Ainsi nous notons que les sujets produisent soit l’introduction ou la conclusion, mais également soit l’introduction ou la phase A. En d’autres termes, si l’un est présent, l’autre est absent et vice versa.

Concernant la phase A, une divergence apparaît entre les sujets des deux formations sur la tâche T2 du groupe PPR. Les sujets en lycée professionnel ne présentent plus de phase A dans le second message au Préfet. Le problème ayant été exposé une première fois il ne leur semble pas utile de le redonner, d’autant que, pour eux, le Préfet comprend très bien de quoi il s’agit puisqu’il leur a retourné un message.

La phase A permet un apport d’arguments de conséquence et la phase B de conséquence et de solution. Ces arguments sont chaque fois du destinataire, ce qui signifie qu’ils sont tournés vers les autres dans le but d’une recherche de solution et qu’ils ne sont pas simplement le constat de ce que ne peut plus faire le locuteur.

Nous obtenons donc le schéma énonciatif suivant :