12.2.1 Le destinataire Maire

Quant aux schémas énonciatifs argumentatifs en situation monogérée écrite vis-à-vis du Maire, la plupart des sujets des deux formations présentent soit une introduction soit une phase A, mais rarement les deux en même temps. La phase B est tout aussi utilisée par les sujets. La phase C a tendance à être plus utilisée par les sujets en lycée général. Enfin, lorsque la conclusion est présente, la phase C ou l’introduction ne le sont pas forcément, c’est-à-dire que nous n’avons que très rarement les trois présentes en même temps.

Le schéma énonciatif est donc le suivant :

Les sujets produisant ce type de schéma énonciatif tentent de constituer une argumentation assez complète. En effet, il y a le choix entre la production d’une introduction ou la phase A : si l’introduction est absente, ils posent le conflit auquel ils doivent faire face du fait de la position du destinataire en notant, pour certains, dès le départ, les conséquences de cette position soit pour eux personnellement (argument du locuteur) soit pour les autres (argument du destinataire). Ils enchaînent ensuite par un argumentaire en développant à nouveau des arguments de conséquence mais également de solution du destinataire. Ils terminent par une prise de position un peu plus ferme quant à la manière de résoudre le conflit : pour certains il y a rejet de la position du destinataire, pour d’autres il y a proposition de compromis, toujours étayés par des arguments de conséquence et/ou de solution du destinataire. Mais la présence de la phase C n’entraîne pas forcément celle de la conclusion.

Pour ces sujets, nous obtenons donc un schéma énonciatif du type :