12.2.2 Le destinataire détenu

Pour ce destinataire, les phases (plus ou moins présentes) ont tendance à être précédées d’une introduction. Des distinctions apparaissent dans les seconds et derniers courriers adressés à ce destinataire puisque les phases A et C sont quasiment inexistantes de la tâche T2 ainsi que la phase A de la tâche T3. Il semble de nouveau inutile de reposer le conflit – phase A – pour la seconde tâche s’adressant au même destinataire. Pour la tâche T3, les sujets travaillent sur un implicite : ils font comme si le détenu savait pourquoi ils lui écrivent.

Nous obtenons le schéma énonciatif :

Ce schéma est en tout point semblable à celui du destinataire Maire mais avec une introduction plus fréquemment utilisée. La seule exception est qu’à l’adresse du détenu un nouveau genre d’argument apparaît : les arguments d’implication personnelle du destinataire. Par ces arguments le locuteur tente d’inciter le destinataire à trouver lui-même la solution au conflit. Les phases C sont à nouveau des résolutions de conflit qui rejettent soit la position du destinataire soit amènent à un compromis.

Le schéma énonciatif général que nous pouvons en tirer est le suivant :

En situation monogérée écrite, les sujets ont tendance à produire le même type d’argumentation, qu’ils s’adressent au Maire ou au détenu. La seule différence concerne la catégorie d’arguments dont ils se servent puisqu’une nouvelle désignation fait son apparition dans les courriers au détenu : l’argument d’implication personnelle du destinataire.