Chapitre 13. La représentation du destinataire dans l’énonciation

Lorsque nous nous adressons à quelqu’un, que ce soit par un canal oral ou écrit, en sa présence ou en son absence, pour argumenter ou non, nous nous devons de le prendre en compte. Cette prise en compte va varier selon le lien qui nous unit à lui mais aussi selon ce qu’il représente. Nous nous sommes donc demandé comment les sujets de notre recherche prenaient en compte différents destinataires dans le cadre d’une énonciation argumentative.

L’hypothèse retenue (HS6) est que le locuteur prend en compte le destinataire dans son énonciation argumentative d’au moins deux manières différentes. Sur le fond, cette différence se manifeste par la façon d’engager l’argumentation : soit le locuteur engage une argumentation unilatérale, soit il engage une argumentation bilatérale. L’argumentation unilatérale consiste pour le locuteur à imposer au destinataire son point de vue tandis que, dans l’argumentation bilatérale, le locuteur tentera plutôt d’envisager le conflit dans sa globalité en prenant en compte le point de vue du destinataire ainsi que le sien. Sur la forme, la prise en compte du destinataire se manifeste dans les formules de politesse et les pronoms personnels utilisés.

Mais, que ce soit sur le fond ou sur la forme, des différences apparaîtront selon les destinataires puisque le locuteur aura tendance à ne pas considérer pas le destinataire de la même manière selon son statut mais également selon la représentation qu’il s’en est faite.