13.2 La prise en compte du destinataire par le locuteur selon son statut

13.2.1 Les formules de politesse

Les résultats montrent que le type de formules de politesse varie selon le destinataire auquel le locuteur s’adresse. Il y aurait également un effet de la situation monogérée pour les destinataires détenant un statut « légal ».

Les locuteurs ouvrent leurs échanges face aux destinataires détenant un statut « légal » (Préfet et Maire) de manière plutôt respectueuse avec une formule d’adressage reconnue conventionnellement. Ce qui tend à démontrer l’importance du statut de ces destinataires pour les locuteurs. Pour ces mêmes destinataires, nous notons sur les formules de clôture un effet de la situation monogérée : s’il y a des conventions qui régulent effectivement les échanges écrits avec des formules de clôture de type conventionnel, il y en a pas au niveau des échanges monogérés oraux. Pour le Préfet, les formules de clôture ont tendance à être neutres alors que pour le Maire elles sont reconnues conventionnellement.

Pour le responsable de la boîte de nuit et le détenu, il n’y a pas de constante qui ressorte. Néanmoins, pour le responsable de la boîte de nuit, la formule d’adressage amicale est la plus utilisée alors que les formules de clôture sont amicales ou neutres. Pour le détenu, nous remarquons également un effet de la situation monogérée pour les formules de clôture puisqu’elles sont plutôt conventionnelles lorsqu’elles sont présentes.