13.2.2 Les pronoms personnels

L’utilisation des pronoms personnels montre un effet du destinataire mais pas de la situation monogérée. Le vouvoiement est privilégié pour les destinataires détenant un statut « légal » alors que le tutoiement fait son apparition avec les destinataires dits « jeunes ». Néanmoins, concernant ces derniers destinataires, le tutoiement ne fait pas l’unanimité. Les locuteurs s’en servent au même titre que le vouvoiement, voire utilisent les deux dans la même production langagière.

D’une manière générale, il y a un effet du destinataire dans la manière dont il est pris en compte par les locuteurs. Mais ce sont surtout les statuts « importants » des destinataires (Préfet et Maire) qui présentent une plus grande influence.

Kerbrat-Orecchioni (2002) et Grize (1990) avaient déjà noté cette influence. Selon ces auteurs, dans toute communication, le locuteur se construit une représentation du destinataire ainsi que de l’objet du discours et de la finalité communicative qui interfèreront dans sa production langagière quelle soit orale ou écrite, en temps différé ou non, en présence ou non du destinataire.