Les objectifs de cette partie

Par une analyse tout d’abord sociologique, nous nous proposons de montrer la constitution et l’organisation progressive d’un champ de recherche. Dans la période 1975-82, il s’agit à la fois de la convergence de disciplines, de la mise en place d’un réseau de chercheurs, de l’organisation de rencontres sous forme de grandes réunions, comme de multiples petits colloques et séminaires. Le processus de construction du champ est signé par plusieurs indices, comme les simples faits qu’il commence à se penser comme un champ émergent, qu’il se fixe des références, se construit une histoire dans laquelle nous verrons la place réservée à Poincaré.

Dès lors, cette analyse sociologique pose naturellement la question de savoir si cela est associé au développement d’un paradigme, au moins celle de comprendre ce qui se produit au niveau conceptuel. L’analyse du processus conceptuel vise à répondre à cette question en montrant en quoi cet épisode n’est pas qu’une illusion sociologique. Nous verrons s’il est adéquat de parler d’une ou de plusieurs notions de chaos et nous analyserons ce qui fédère les scientifiques par-delà les différences socio-institutionnelles. Les démarches et les pratiques scientifiques diverses attachées au(x) chaos feront l’objet d’une attention toute particulière.

Lorsque les perspectives importantes seront dégagées, nous pourrons nous engager dans l’histoire intermédiaire entre la fin du XIXème siècle et ces années décisives, en nous reposant sur les multiples liens qu’il est facile de tisser entre ces deux périodes et dont nous nous proposons d’évaluer la pertinence et l’importance.