Une conclusion : 1982, la fin du commencement ?

Un dernier indice nous laisse penser que l’année 1982 marque bien une étape. En effet, lors de la conférence organisée au Los Alamos National Laboratory en 1982, sous l’intitulé "Order in chaos", un sentiment d’aboutissement règne, comme cela est traduit par la préface à la publication des actes :

‘"Au sens réel du terme, cette conférence a représenté la ‘fin du commencement’ du champ du chaos déterministe. Beaucoup des éléments fondamentaux du chaos de basse dimension sont maintenant modélisés théoriquement et vérifiés expérimentalement, et toute une série de questions intrigantes sont sur le point de trouver des réponses. Nous espérons que ce volume communique un peu de l’excitation, de la vitalité, et des attentes que ceux qui ont participé au meeting ont ressenti." 371

La conférence se veut à la fois un bilan des efforts passés et une tentative d’initier de nouvelles perspectives dans la recherche sur le chaos "dans les systèmes déterministes". Rappelons que la même préface venait achever la mythification de Poincaré 372 et nous tenons là les ingrédients qui motivent notre choix de faire de cette conférence un terme de l’ère des premiers pas du chaos.

Nous avons mis en exergue de multiples traits signant à un niveau sociologique la constitution d’un champ de recherche sur le chaos. La conscience de l’émergence et de l’appartenance à ce champ est extrêmement précoce et le sentiment d’être parvenu à un aboutissement en 1982 est même très étonnant. La coïncidence avec les taux de citations des articles marquants est aussi surprenante et nous conforte dans notre choix : 1975-1982 correspond systématiquement à une montée en puissance, parfois suivie d’une petite dépression, une cassure dans le rythme, en 1982-83. Cette période semble donc former un épisode assez bien délimité, au plan sociologique.

Naturellement, tous ces éléments et tous les points que nous avons laissés en suspens, nous incitent à nous demander s’il n’y aurait pas une sorte de "paradigme" structurant ce champ, plus seulement au niveau sociologique, mais véritablement du point de vue conceptuel. Quels seraient les méthodes et les concepts sous-tendant ce champ du chaos ? Est-ce que la "fin du commencement" correspond à un aboutissement théorique et expérimental comme cela est annoncé en 1982 ? C’est tout l’enjeu de notre étude détaillée des notions émergentes de chaos.

Notes
371.

"In the very real sense, this conference represented the ‘end of the beginning’ of the field of deterministic chaos. Many of the fundamentals of low dimensional chaos are now both theoretically modelled and experimentally verified, and a variety of intriguing questions seem ripe for answering. We hope that this volume conveys some of the excitement, vitality, and anticipation that those of us who attended the meeting felt.", Ibid. p. viii.

372.

Cf. p. 167, en particulier la note 362.