O. Rössler

Tout d’abord, le parcours scientifique d’Otto Rössler dans l’histoire du chaos est assez inattendu. Né à Berlin en 1940, il suit une éducation classique avant de se former à la médecine ; il soutient une thèse en 1966, en immunologie. Il s’écarte ensuite progressivement de cette voie initiale, pour s’occuper de biogenèse et d’anthropogenèse 529 , passe l’année 1969-70 au Center for Theoretical Biology à Buffalo, aux Etats-Unis, puis revient en Allemagne, à Tübingen, où il poursuit une carrière universitaire en "biochimie théorique".

Rössler s’oriente vers la problématique du chaos dès 1975. Ce que nous entendons montrer est que, d’une part, son parcours éclectique avant 1975 l’a préparé à être très réceptif à cette nouveauté, d’autre part, qu’il existe une très grande inertie et persistance de ses travaux antérieurs à 1975 dans ses conceptions du chaos.

Notes
529.

Il fait une incursion en 1966 dans le domaine de la physiologie comportementale au Max-Planck Institute, à Seewiesen (Max-Planck-Institute für Verhaltenphysiologie in Seewiesen, Bavière. Konrad Lorenz en est alors le directeur). Il s’occupe de biogenèse et d’anthropogenèse, en collaboration avec le très célèbre éthologue, et (futur) prix Nobel, Konrad Lorenz (1903-1989). Cette rencontre pourrait passer pour anecdotique, mais de l’aveu de Rössler lui-même, Lorenz fait partie de ces mentors (Entretien avec O.E.Rössler, 14 août 2003, réalisé avec Christophe Letellier).