La dynamique de la Vie

Le lien entre la Vie et les équations différentielles s’explique par la conception "dynamique" de la Vie qu’il développe progressivement. Diverses illustrations concrètes nous montrent le croisement de ses préoccupations de biogenèse et de système dynamique. Un bon exemple en est son article de 1971, "Un modèle de type ‘théorie des systèmes’ pour la biogenèse" 531 . Même si l’utilisation de la notion de système dynamique est encore timide, il apparaît clairement qu’il y trouve une façon de faire avancer sa réflexion.

Aussi Rössler se penche-t-il sur les équations différentielles et la dynamique des oscillateurs chimiques en partie pour répondre à ce problème de l’origine de la vie, dont il a déjà donné une formalisation très complexe, en termes d’équations différentielles, à la fin des années 1960 532 . La simplification du processus et la recherche de mécanismes plus élémentaires sont, à ses yeux, des clés de futurs développements sur le sujet. Ainsi les oscillateurs chimiques (d’un point de vue théorique) sont à la fois de bons candidats et des supports de réflexion intéressants. Les outils des systèmes dynamiques sont des moyens pratiques d’étudier leurs comportements. Cette évolution correspond à un changement dans la prise en compte des phénomènes de Vie : les conceptions à base d’énergie font place à une vision moléculaire des processus. C’est ce qui est signifié dans son autobiographie lorsqu’il pense être

‘"passé d’une humeur variationnelle à une humeur cinétique, laissant Teilhard de Chardin en arrière et entrant dans une vision centrée sur la chimie et en conséquence, une vision cinétique, ou de manière équivalente, dynamique." 533

Cette conversion n’est pas totale au sens où il n’y a pas d’adhésion complète à une forme de réductionnisme moléculaire. Au contraire, et le développement des théories dynamiques de Rössler nous le montrera, un regard "global" sur les mécanismes des réactions chimiques comme dans les mathématiques de la dynamique est persistant dans son travail.

L’allusion à Teilhard de Chardin n’a rien d’une anecdote puisque Rössler affirme avoir puisé dans son œuvre pour se construire une vision dynamique de la Vie 534 . Cette affirmation, et celles qui suivent, s’appuient en partie sur l’autobiographie scientifique de Rössler et l’interprétation proposée dans [LETELLIER, C., à paraître] 535 .

On peut comprendre à la lecture du Phénomène humain de Teilhard de Chardin qu’il puisse trouver dans cette théorie de l’Evolution un parallèle à ses conceptions sur la Vie. Rössler affirme ainsi :

‘"[…] si vous voulez, j’ai réinventé les idées de Teilhard sur la complexification lorsque j’ai vu que la dynamique d’une flamme est la même que celle de la vie ; elle est seulement plus monotone : elle ne peut pas se complexifier. Mais autrement, c’est le même phénomène." 536

Teilhard développe en effet une idée d’"Expansion de la Vie" reposant sur un ensemble de procédés que la vie utilise pour avancer 537 . Ce sont des "mouvements élémentaires", parmi lesquelles il inclut : Reproduction, Multiplication, Rénovation, Conjugaison, Association, Additivité dirigée. Il est intéressant de noter que Teilhard s’intéresse aux "mouvements" de la Vie. On peut affilier l’esprit de "dynamicien" que Rössler cherche à se forger et sa description de la Vie en termes dynamiques, à la perspective développée par Teilhard. Ce pourrait être un appui heuristique important dans la pensée de Rössler. En poussant l’interprétation plus loin, pourquoi ne pas imaginer que les termes mêmes de la théorie dynamique construite par Rössler trouvent leur pendant dans les "mouvements" de Teilhard : c’est l’interprétation de C. Letellier. Il est fort possible que Teilhard ait laissé des traces dans les conceptions de Rössler (celui-ci est d’ailleurs prêt à admettre de telles hypothèses 538 ). Mais nous nous bornerons pour notre part à l’interprétation heuristique, car les affirmations plus ambitieuses, tout à fait compréhensibles et très tentantes, ne reposent pas encore sur suffisamment d’arguments tangibles à notre avis.

Notes
531.

"Ein systemtheoretisches Modell für Biogenese" [RÖSSLER, O.E., 1971].

532.

Pour en donner une idée, les mécanismes font appel à 10100 équations différentielles. Le texte n’a pas été publié à l’époque. Il sera republié dans l’ouvrage [LETELLIER, C., à paraître].

533.

"So I went from the variational mood to the kinetic one, leaving Teilhard de Chardin behind and entering the chemical-centered view and, therefore, the kinetic or, equivalently, dynamic view.", in [LETELLIER, C., à paraître]. L’humeur "variationnelle" renvoi aux conceptions de la physique construites sur les principes variationnels (par exemple le principe de Fermat, de Maupertius, qui sont des principes extrémaux).

534.

Pour des détails sur ses conceptions, [LETELLIER, C., à paraître]. Rössler a découvert Teilhard au début des années 1960. Il évoque un ouvrage principal, Le phénomène humain ([TEILHARD DE CHARDIN, P., 1955]).

535.

Merci à Christophe pour la communication de beaucoup de documents clés (et les discussions).

536.

"So if you wish I reinvented this idea of Teilhard’s of complexification when I saw that the dynamics of the flame is the same as if there was life, only it is more monotonous: it cannot complexify. But otherwise, it is the same phenomenon", voir l’autobiographie dans [LETELLIER, C., à paraître].

537.

[TEILHARD DE CHARDIN, P., 1955], Chapitre 2 (La Vie), p. 95 (L’expansion de la Vie) et p. 96 (Les Mouvements élémentaires de la Vie).

538.

[LETELLIER, C., à paraître].