c. Le chaos chez Coullet et Tresser avant 1980

Tout d’abord il faut signaler que leur maîtrise des éléments de système dynamique est assez limitée lors des manipulations de l’été 1977 et le colloque qui a suivi. Leur travail est placé sous la bannière de la renormalisation avant tout. C’est durant les mois suivants que leur apprentissage de la théorie des systèmes dynamiques va se faire et leur participation au CIME en juin 1978 achève de combler leurs lacunes, grâce aux cours de Guckenheimer, Moser, Newhouse et aux interventions de Chenciner, Aizenman et Misiurewicz 766 .

Si les analyses se font naturellement plus précises, plus rigoureuses sur le plan mathématique, du fait de cette formation accélérée, la perspective dominante reste celle de transposer les résultats de la physique des transitions de phase dans le problème de la dynamique. Cette heuristique est toujours très puissante. Elle se traduit également par une évolution de leur notion de chaos.

Notes
766.

Au Centro Internazionale Matematico Estivo (CIME) est organisée une école d’été sur le thème "Dynamical Systems" du 19 au 27 juin 1978 à Bolzano, Italie. Voir la liste des colloques et séminaires présentées au début de la seconde partie, p. 159.