Chapitre 7. Le chaos et la Mécanique statistique : entre instabilité et ergodicité

Par un simple rapprochement de vocabulaire, notre analyse de la période 1975-1982 est renvoyée au "moment" d’origine. D’un coté, instabilité et ergodicité sont entrés en jeu au carrefour de l’interrogation sur les probabilités en physique, des fondements de la théorie cinétique des gaz et des débats sur le déterminisme à la fin du XIXème siècle. De l’autre, ces notions surgissent dans les conceptions du chaos en rapport avec la Mécanique statistique au cours des années 1970.

De la même manière que les mathématiques des systèmes dynamiques ont subi une profonde évolution avant de s’incarner dans les notions de chaos, les débats sur l’instabilité, l’ergodicité et plus généralement la Mécanique statistique ont mûri au fil du XXème siècle. Les changements conceptuels depuis leurs origines jusqu’aux années 1980 font l’objet de ce chapitre, dans lequel nous reprendrons les themata hasard, déterminisme et instabilité afin de faire la lumière sur les enjeux les plus profonds.

Nous avons décomposé notre histoire en trois périodes temporelles et culturelles pour donner une épaisseur historique certaine à cette évolution des idées. La première correspond aux années 1930, à la naissance et au développement de la "théorie ergodique", dans un contexte internationalisé. Le cadre de l’URSS post-seconde guerre mondiale constitue l’arrière-plan des développements sur la stochasticité et l’instabilité. Enfin, le processus de diffusion, d’acceptation de ces idées nouvelles, dans la science occidentale, en dehors de l’Union Soviétique, nous permettra de saisir les ultimes évolutions et aboutissements dans les conceptualisations du chaos.