e. N. Minorsky et le calcul

Les travaux de Minorsky montrent l’importance du calcul dans l’histoire des systèmes dynamiques et du chaos, au sens où l’analyse topologique et le calcul sont très complémentaires lorsque la résolution exacte d’un problème non linéaire est impossible. C’est pour cette raison que ce sont deux ressorts essentiels d’une histoire qu’il n’est certainement pas possible de résumer aux mathématiques des systèmes dynamiques et leurs applications. Minorsky nous montre également que le calcul se pense à la frontière des mathématiques et de la physique. Il est un digne successeur de Lord Kelvin et Vannevar Bush à ce sujet.

Cependant, si sa synthèse sur les oscillations non linéaires va connaître un énorme succès et sera réactualisée par lui-même dans les années 1960, les "analogues dynamiques" sont restés inconnus. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. D’abord, Minorsky travaille seul sur le sujet, dès lors qu’il a quitté le MIT en 1936 et il se plaint de son isolement pour ce qui touche à tous les problèmes mathématiques des équations non linéaires. Les travaux "concrets" pour la Marine doivent suffisamment l’occuper de toute façon.

En outre, il existe d’autres systèmes de calcul concurrents. Même si les machines, telles que Minorsky les imaginent, laissent présager de remarquables possibilités, elles ne sont pas très précises. Dans la course entre analogique et numérique, ce sera un facteur décisif en faveur des machines digitales, beaucoup plus précises. Tant que l’intérêt des résultats qualitatifs n’est pas perçu, les machines de Minorsky ont peu de chance de susciter l’attention. Lorsque la théorie des oscillations non linéaires prendra sa pleine expansion, à la fin des années 1940 et grâce à Minorsky, le rapport au calcul analogique sera important : c’est ce que nous proposons de montrer dans les paragraphes suivants. Enfin, si les machines permettent en théorie de résoudre une grande variété d’équations différentielles, elles restent des machines spécialisées sur ce problème. Nous ne savons pas, par manque d’archives, si Minorsky a persisté longtemps dans ses tentatives de construire des calculateurs 1306 .

Notes
1306.

Quelques informations ont pu être tirées de sa correspondance avec Th. Vogel (Archives personnelles de Th. Vogel). Il apparaît qu’il a lancé en 1949 un projet à Stanford, sous contrat avec l’US Navy : "An electronic analogue for certain difference-differential equations". Le projet suit un précédent contrat "On certain applications of difference-differential equations" de 1948. Il n’a pas été possible de déterminer ce qu’il en est advenu, mais Minorsky quitte Stanford l’année suivante.