Les relations avec N. Minorsky

A la retraite à Aix-en-provence à partir de 1950, il correspond et rencontre souvent Vogel, ils ont sympathisé 1370 . Leur relation est importante à plusieurs titres. D’abord, elle a permis à Vogel d’accéder à de nombreux documents sur ce qui se fait aux Etats-Unis et bien sûr en URSS. Minorsky lui a même transmis un grand nombre de rapports qu’il a fait pour la Marine, dès lors qu’ils ont été disponibles publiquement.

Leur correspondance montre aussi la proximité d’esprit des deux scientifiques, aux origines et formations similaires. Ainsi, les conceptions de Minorsky sur l’organisation scientifique et les rapports entre mathématiciens et ingénieurs est de nature à conforter Vogel dans sa direction de laboratoire. Minorsky stigmatise l’organisation américaine à maintes reprises :

‘"Ce qui constitue la faiblesse des USA (du point de vue intellectuel) est l’absence de gens comme Thomson & Tait, Maxwell, Poincaré, Boussinesq, Lord Rayleigh –(The Natural Philosophy) qui sont à cheval entre le formalisme mathématique et la vision claire des phénomènes physiques. [...] Nulle part ailleurs le ravin qui sépare les mathématiciens d’une part et les physiciens et les ingénieurs de l’autre n’est aussi grand [...]" 1371

Minorsky est vraiment très critique à l’égard de l’organisation scientifique américaine, ce qui correspond par exemple au fait que l’école de Lefschetz soit restée dans le monde académique. Il affirme aussi, parmi ses multiples diatribes à l’encontre du système américain :

‘"[…] je ne suis pas admirateur de dictatures mais on doit dire qu’en ce qui concerne la recherche scientifique, c’est apparemment très bien organisé en USSR (sic) et je ne vois pas du tout comment les américains pourraient les rattraper étant donné leur système qui était bonne (sic) il y a 50, 60 ans et qui est devenu mal approprié aux exigences du moment." 1372 ’ ‘"[Aux] USA il y a beaucoup de mathématiciens et très bons mais ils trouvent que c’est ‘au dessous de leur dignité’ de s’occuper des questions appliquées. Et c’est aussi la raison pourquoi les Russes dépassent [les] USA avec une telle vitesse étonnante (sic)" 1373

Cela aide aussi à saisir l’originalité du contexte du CRSIM-CRP. Minorsky travaille également à Florence avec Sansone et Conti, lesquels intègreront le réseau du CRP 1374 . En retour, Vogel a participé à la réactualisation de l’ouvrage de Minorsky de 1947, publiée en 1962 : il a plusieurs fois discuté du contenu avec lui et a rédigé une partie sur les oscillations discontinues 1375 .

Notes
1370.

Leur première rencontre a probablement été le colloque de Porquerolles de 1951. Les lettres envoyées par Minorsky à Vogel (plus d’une centaine) sont conservées dans les archives personnelles de Vogel (46 ii 57).

1371.

Lettre de N. Minorsky à Th. Vogel, du 30 juillet 1954. 46 II 57. Archives personnelles Th. Vogel.

1372.

Lettre de N. Minorsky à Th. Vogel, du 2 mai 1960 (Archives personnelles Th. Vogel 46 ii 57).

1373.

Lettre de N. Minorsky à Th. Vogel, du 18 janvier 1961 (Archives personnelles Th. Vogel 46 ii 57).

1374.

Minorsky détaille ces travaux avec eux dans plusieurs lettres à Vogel (Archives personnelles Th. Vogel 46 ii 57).

1375.

[MINORSKY, N., 1962]. Vogel participe activement au travail de compilation sur la théorie du contrôle, elle aussi organisée par Minorsky et publiée plus tard : [MINORSKY, N., 1969].