8.5. Hayashi, Ueda et les oscillations électriques

Mathématiques et calcul analogique ont déterminé, en grande partie, l’orientation scientifique vers le chaos, de l’ingénieur-physicien Yoshisuke Ueda (né en 1936). Ueda travaille dans l’environnement crée par Chihiro Hayashi (1911-1987) au département d’ingénierie électrique de l’université de Kyoto qui rappelle un peu celle du CRSIM. Certains, comme Bruce Stewart ont légèrement idéalisé ce point :

‘"Le chaos a été remarqué et enregistré en premier par Ueda, à la fin de l’année 1961, au cours de ses recherches de thèse sur les oscillateurs forcés, sous la direction de Chihiro Hayashi" 1378

Ce contexte mérite donc de l’attention. Nous nous proposons de montrer comment le parcours de Ueda est orienté par les simulations sur ordinateur analogique, guidé et infléchi régulièrement par les mathématiques des systèmes dynamiques. Nous retrouverons ainsi une grande constante de notre histoire, sur cet exemple du développement des "oscillations aléatoires" qui deviendront du "chaos" en 1978 : une conjugaison de théorie des oscillations, d’ingénierie électrique et de mathématiques.

Notes
1378.

"Chaos was first noticed and recorded by Ueda at the end of 1961 as part of his doctoral thesis research on forced oscillators under the guidance of Chihiro Hayashi", [UEDA, Y., 1992], p. v. Bruce Stewart est un ami de Ueda, rencontré en 1986. Il a souhaité recueillir les données et enregistrements des simulations de Ueda pour les conserver au Brookhaven National Laboratory [UEDA, Y., 1992], p. 210-1.