11.1. Avant les années 1970 : Le CNRS pris dans l’engrenage de l’histoire

L’histoire du non linéaire et du chaos avant les années 1970 est articulée par des conceptions et des pratiques scientifiques variées, allant des mathématiques des systèmes dynamiques à la pratique des expériences numériques et du calcul analogique. Plusieurs domaines de recherche et disciplines sont combinées comme la physique, les mathématiques et l’ingénierie. Nous allons montrer que la gestion de ce type de recherche est délicate au CNRS. Son histoire et ses structures pèsent dans cette difficulté, mais il ne s’agit pas seulement d’accuser le poids des traditions. En réalité, une conception très française du calcul scientifique et de la recherche en mathématiques est en jeu à la fois dans l’institution et dans les recherches menées par les scientifiques. Puisque ce sont deux points clés de l’histoire du chaos, cela préfigure la constitution problématique du champ de recherche au sein du CNRS.

Nous commencerons par analyser le sous-développement des mathématiques dites "pures" au CNRS et ses conséquences dans l’isolement mathématique des quelques groupes les plus actifs en matière de science du non linéaire. Le discours, les conceptions et la pratique des mathématiques sont au cœur de cette évolution. En revanche, une interaction entre Mécanique, mathématique et calcul scientifique se noue au sortir de la guerre. Dans ce milieu interdisciplinaire vont s’épanouir les recherches de Vogel, au sein du CRSIM (Centre de Recherches Scientifiques Industrielles et Maritime), devenu CRP (Centre de Recherche en Physique) en 1962. Nous pourrons mettre en perspective des recherches, déjà analysées dans leurs rapports à l’histoire des oscillations non linéaires et du calcul analogique, avec l’histoire du CNRS et comprendre l’évolution du groupe de Marseille.

Enfin, nous analyserons les problèmes liés au calcul scientifique et à l’informatique au CNRS, dans la perspective de montrer que le non linéaire, comme l’informatique, sont freinés par une absence de réflexion sur les spécificités de ces recherches scientifiques.