Le Rapport de conjoncture 1974

La lecture du Rapport de conjoncture de 1974, nous renseigne sur les pratiques scientifiques en train de se mettre en place en "science de transfert". Outre que les SPI sont ouvertes sur la société, elles incluent la prise en compte de problèmes toujours plus de complexes et utilisent l’informatique. Ainsi :

‘"La mise au point par les scientifiques de programmes concernant les problèmes les plus complexes de la mécanique, de l’électrotechnique et l’automatique a contribué à rendre rapidement opérationnelles au niveau de l’ingénieur les méthodes élaborées dans les laboratoires" 1685 . ’

L’informatique est également perçue comme un moyen de transfert rapide vers les ingénieurs. En outre, les collaborations interdisciplinaires se développent entre physiciens, chimistes et ingénieurs, pour réaliser des analyses grâce à des instruments conçus pendant les dix années précédentes et promouvoir une approche "de plus en plus réaliste de la physique des solides" 1686 .

Le rapport de 1974 est en ligne directe de celui de 1969, tout en proposant une vision plus large du système scientifique et technique. L’exemple de la Mécanique illustre ces continuités. La Mécanique des solides par exemple témoigne d’un esprit de "science de transfert" très prononcé. Le rapport rappelle également l’importance des théories mathématiques et demande le développement de mathématiques adaptées, en harmonie avec la Mécanique. L’informatique est vue comme un moyen de développement des recherches fondamentales et comme un moyen de faciliter le rapprochement entre théoriciens et ingénieurs. L’exemple du LMA (nouveau nom du CRP après 1974) nous permettra de détailler davantage ces relations entre Mécanique, mathématique, informatique, au cœur de l’évolution des SPI.

Le contexte de crise des années 1970 pousse à une redéfinition très large des pratiques scientifiques et des missions du CNRS. Elle s’est appuyée sur une analyse épistémologique et une réflexion du domaine des Sciences Humaines et Sociales, sur la science et le système de recherche français. En 1975, seuls quelques domaines de recherches sont concernés et le département MPB, nous le verrons, se tient à l’écart de la transformation. Mais du côté du département des SPI la mutation s’opère promptement et les conséquences ne se font pas attendre. 

Notes
1685.

Rapport de conjoncture du CNRS 1974, p. 16.

1686.

Rapport de conjoncture du CNRS 1974 p. 16.