2. Présentation des objectifs de la thèse

Cette thèse vise à formaliser l’analyse de la dynamique des inégalités entre les Franciliens face aux transports. Les principaux résultats attendus portent sur les deux points suivants :

L’observation de la dynamique des inégalités entre les Franciliens, en s’appuyant sur des indicateurs appliqués au domaine des transports et de la mobilité.
Notre approche empirique vise à répondre à la question : les inégalités socioéconomiques (revenus, localisations,…) se répercutent-elles dans le domaine de la mobilité et des transports ? Les analyses présentées concernent les pratiques de mobilité des habitants de la région Île-de-France au cours des années 80 et 90. L’analyse commence en montrant la relation entre les transports et les revenus puis le rôle des autres facteurs déterminants. La discussion passe ensuite du problème de « différences » engendrées par ces facteurs déterminants au problème d’ « inégalité ». Des observations sur les évolutions temporelles des inégalités suivies par les analyses sur les rôles des facteurs déterminants sur la formation des inégalités terminent le travail.

Sur le plan méthodologique, l’originalité de l’analyse réside d’une part dans la « mise à jour » des concepts d’égalité dans les transports, d’autre part dans l’utilisation des méthodes statistiques qui permettent de décomposer les inégalités selon leurs facteurs déterminants.