3. Organisation générale de la thèse

Première partie : recherche théorique ( chapitre 1 à 3 ).

La première (chapitre 1) consiste à explorer les différentes notions d’inégalité. Ce travail sur la terminologie commence par le bilan des définitions de l’inégalité et des termes qui lui en sont proches (la disparité, la différence, etc.). Ensuite nous présentons plus en détail l’inégalité en tant que conception qui se développe et se modifie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. A travers les différentes conceptions de la justice distributive (de la conception formelle de Platon jusqu’à celle des «biens premiers» de John Rawls et de la capabilité de Amartya Sen), ce travail rassemble les différentes interprétations de cette notion qu’on rencontre dans la littérature.

Dans le chapitre 2, la recherche est menée sur l’application de la notion d’inégalité à la mobilité et aux transports. On commence par les définitions courantes de cette notion conceptualisées par les chercheurs de ces domaines. Le problème des inégalités est analysé ensuite à partir de ces définitions. La fin de cette partie est consacrée à un retour sur la notion de l’inégalité dans le domaine de la mobilité et des transports, à la lumière des développements théoriques et philosophiques les plus récents des conceptions de la justice, notamment les approches de l’égalité des chances, de l’utilitarisme du bien-être, des ressources de John Rawls et de la capabilité d’Amartya Sen.

Dans un troisième temps (chapitre 3), la recherche explore les mesures des inégalités. Cette partie commence par une présentation des mesures classiques utilisées en économie. Les défauts, les caractéristiques souhaitées, et l’applicabilité de ces mesures sont analysés.

Deuxième partie : résultats empiriques ( chapitre 4 à 6 ).

Grâce à ces mesures, les inégalités entre les individus et les ménages en Île-de-France sont observées et analysées. Le comportement de déplacement a été choisi comme dimension principale à analyser. Ces observations et analyses transversales et longitudinales sont toujours mises en relation avec les inégalités économiques entre individus et entre ménages Franciliens.

Les données utilisées dans cette recherche proviennent de trois sources :

Dans le chapitre 4, nous analysons l’évolution des inégalités de revenu entre ménages et entre individus en Île-de-France. Les résultats de ces analyses fournissent une base de référence pour l’étude des inégalités dans les transports.

Dans le chapitre 5, nous observons le comportement de déplacement des ménages et des individus franciliens ainsi que les inégalités qui se produisent dans la mobilité en nous appuyant sur quatre facteurs explicatifs: le revenu, le taux de motorisation, la localisation de la résidence et la catégorie socioprofessionnelle.

Le chapitre 6 regroupe des individus et des ménages franciliens à partir de leurs comportements de déplacement en utilisant l’Analyse en Composante Principale (ACP). C’est en reliant ces groupes d’individus avec les facteurs économiques, démographiques et géographiques, que nous obtiendrons les explications dynamiques du comportement de déplacement.