2.4.Données et méthodes

Les travaux empiriques reposent principalement sur les données de l’Enquête Globale de Transports (EGT) de 1976, 1983, 1991 et 1997 et sur le petit échantillon de ménages franciliens interrogés dans les Enquêtes Budget de Famille (BDF) de 1979, 1984, 1989 et 1994. Les deux sources ont été utilisées non seulement pour mener les analyses sur les transports, mais aussi sur le niveau de vie des ménages et des individus. En ce qui concerne le revenu, ces deux sources ne sont pas homogènes, puisqu’il figure en clair dans BDF, alors qu’il a été imputé à partir d’informations en tranches dans l’EGT en utilisant une méthode élaborée au LET pour le projet IDEES.

Rappelons que l’information enregistrée dans l’EGT est la description de la mobilité un jour de semaine, l’hiver hors vacances scolaires. Il ne s’agit pas d’un comportement de mobilité stable, car ce comportement peut varier d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre, d’une saison à l’autre au cours de la même année. Ce n’est qu’en regroupant différents individus par des méthodes de classification que l’on observe des « comportements stabilisés ». Ceci rend d’autant plus exigeant sur la taille minimale des échantillons représentant chaque groupe.