Université Lumière Lyon 2
Ecole doctorale : Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Quitter la classe
La mobilité professionnelle en cours de carrière des enseignants du premier degré, épreuve cruciale individuelle et analyseur du groupe professionnel
Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Dirigée par Dominique GLASMAN
Présentée et soutenue publiquement le 21 juin 2004
Devant un jury composé de :
Michel DEVELAY, Professeur à l’Université de Lyon 2
Bertrand GEAY, Professeur à l’Université de Poitiers
Dominique GLASMAN, Professeur à l’Université de Chambery
Henri PEYRONIE, Professeur à l’Université de Caen
André ROBERT, Professeur à l’Université de Lyon 2
Marc DERYCKE, Professeur à l’Université de Saint Etienne

Remerciements

Mes remerciements vont d’abord à mon directeur de recherche, pour la bienveillante exigence qu’il m’a accordée. Je le remercie tout particulièrement de ne m’avoir jamais parlé ni de mon âge, ni de mon statut professionnel et de m’avoir épargné les louanges blessantes que d’aucuns accordent inconsidérément aux “étudiants méritants”. Il m’a permis d’expérimenter et d’accéder à l’autonomie : j’ai le sentiment qu’il m’a “auteurisé”.

Je remercie Choukri Ben-Ayed de m’avoir prodigué des critiques aussi directes que stimulantes, et de m’avoir (re)donné le goût de la recherche, en m’associant, par anticipation, à une équipe de recherche.

Je remercie François-Régis Guillaume pour les traitements qu’il a effectués dans les fichiers informatiques de la DPD et les éléments de cadrage qu’il a mis à ma disposition.

Je remercie Chantal et Martine pour leur aide dans la transcription sur informatique des entretiens.

Je remercie Claire et Marie-Laure, pour leurs relectures attentives et l’opportunité de leurs remarques.

Je remercie Alyne et Michelle, mes collègues de travail, dont l’engagement professionnel et la bienveillance m’ont permis de dégager du temps et de l’énergie pour ce travail, somme toute sans lien direct avec ce qui nous occupe habituellement.

Et merci à Lucie, pour sa remarque pertinente… à plus d’un titre.

Sans oublier mes proches, qui ont supporté (presque) sans protester mon comportement cyclothymique et mes absences –à tous les sens du terme– d’apprenti chercheur : c’est promis, je ne recommencerai plus.

Quoique…