Une question inconvenante

Notre engagement dans cette recherche est née d’une découverte fortuite. Croyant connaître l’enseignement du premier degré et pensant simplement en explorer un angle d’approche, grande fut notre surprise –pour ne pas dire plus– face aux réactions que provoquait notre thème lors de l’enquête exploratoire. Notre première rencontre avec un instituteur ayant changé de métier fut déroutante et, pour tout dire, décevante. Les réponses étaient évasives et, surtout, elles nous semblaient bien réservées ou trop "modestes". Elles ne cadraient pas avec ce que l’on aurait pu croire sur le sentiment de réussite personnelle ressenti par un passionné d’informatique qui avait réussi à faire de sa passion un (second) métier.

La seconde surprise fut plus décisive encore. Elle survint à l’Inspection académique, durant une entrevue qui faisait suite à notre demande d’autorisation d’accéder aux archives de la gestion du personnel. Lorsque l’inspecteur d’Académie adjoint chargé du premier degré apprit le thème de notre recherche, il réagit avec vigueur : « Une recherche sur les instituteurs qui partent en cours de carrière ? Mais vous n’y pensez pas ! D’abord, il n’y en a pratiquement pas et –en plus–, ces gens-là ont suffisamment de problèmes, vous feriez mieux de les laisser tranquilles. Beaucoup sont dépressifs et quelques-uns ont même été radiés pour faute… ». Cette mise en garde en forme de double dénégation ( 1 ) était d’autant plus étonnante que le même inspecteur, quelques minutes plus tard, nous fit part d’informations factuelles démentant formellement sa réaction spontanée. En effet, il avait lui-même établi des tableaux de comptage des instituteurs ayant quitté le métier en cours de carrière, montrant que les départs dans "son" département n’étaient ni exceptionnels ni tous motivés par une incapacité ou une faute professionnelle. Cette réaction était-elle purement individuelle ? Non, car cette sorte de dénégation mêlée d’agacement, voire de colère, nous l’avons retrouvée chez de nombreux responsables du premier degré (inspecteurs ou formateurs) que nous avons rencontrés par la suite.

Notes
1.

 Forme rendue célèbre par certains communiqués officiels diffusés en France après l’accident nucléaire de Tchernobyl : « Le nuage radioactif n’a pas survolé la France, et, en plus, la radioactivité a déjà beaucoup diminué ».