Une double articulation

Les processus de mobilité professionnelle étant porteurs de sens collectif et individuel, l’étude de la mobilité professionnelle des instituteurs conduit à réexaminer la profession de départ, à travers les raisons d’y entrer et l’engagement des individus qui en font leur métier, les systèmes de valeurs et les normes sociales qu’ils partagent, ainsi que la situation relative de cette profession dans l’espace des activités professionnelles. On voit donc que notre recherche doit opérer une double articulation.

D’une part, il s’agit d’articuler le particulier et le général, en examinant en quoi la mobilité professionnelle peut constituer un analyseur du groupe professionnel. Nous posons l’hypothèse de travail que certaines caractéristiques de notre objet dépendent de particularités du métier d’origine et, qu’en retour, une meilleure connaissance de la mobilité professionnelle peut aider à mieux comprendre ce métier considéré dans son ensemble.

D’autre part, il s’agit d’articuler le singulier et le collectif, en s’intéressant aux liens éventuels entre les grandes tendances de la mobilité professionnelle et le sens qu’en construisent les acteurs sociaux qui en font l’expérience. Nous posons l’hypothèse de travail que la compréhension de notre objet passe nécessairement par la prise en compte conjointe du versant individuel et des traits structurels de la mobilité professionnelle (qui, comme n’importe fait social, concerne d’abord des individus et s’incarne dans des histoires individuelles).

Pour compléter la présentation de ce que nous avons cherché, il nous reste à dire comment nous l’avons cherché. La double articulation de notre problématique se retrouve dans nos choix méthodologiques. Par la pluralité des techniques mises en œuvre, et par la confrontation de différentes voies d’investigation, nous avons visé non seulement le renforcement de la fiabilité des matériaux recueillis, mais aussi la prise en compte des différents niveaux d’analyse. Le travail sur archives et l’analyse secondaire de travaux antérieurs nous ont permis d’établir un cadre de référence, en produisant des estimations quantifiées. Notre enquête par questionnaire nous a permis de recueillir des données quantifiables mieux adaptées à notre problématique. Les problèmes d'échantillonnage (liés à une population impossible à cerner en extension) ne nous autoriseront pas à extrapoler les résultats de notre enquête par questionnaire, mais le nombre de réponses exploitées (N=306) nous a permis d’effectuer le traitement statistique des données quantifiables à travers des tris croisés et des sélections sur plusieurs critères. Enfin, l’examen des réponses aux questions ouvertes du questionnaire et l’analyse des entretiens ont rendu possible l’étude de trajectoires individuelles et du sens que les acteurs attribuent à leur expérience des processus de mobilité professionnelle ( 17 ).

Le mouvement d’ensemble de notre recherche et sa double articulation se retrouvent également dans le plan que nous allons suivre pour en exposer les résultats. La première partie sera consacrée à la construction de notre objet, d’une part en élaborant la quantification et la structuration de ses caractéristiques d’ensemble, et, d’autre part, en confrontant ces traits structurants de la mobilité professionnelle avec sa dimension singulière, à partir de l’analyse d’un parcours individuel de mobilité. La deuxième partie nous permettra d’étudier les effets de contexte, en examinant les spécificités de la situation professionnelle de départ, ainsi que les caractéristiques de ses débouchés les plus significatifs. Dans la dernière partie, nous nous intéresserons aux thématiques transversales qui émergent de notre objet et en dessinent les lignes de force. Nous nous attacherons en particulier aux aspects de la mobilité professionnelle en cours de carrière qui permettent de la considérer non seulement comme une composante importante, mais aussi comme un analyseur du groupe professionnel de départ.

Notes
17.

On trouvera en annexes une présentation argumentée de nos choix méthodologiques ainsi qu’une description des procédures d’investigation mises en œuvre.