Première partie. DÉPARTS. Mouvements d’ensemble et parcours individuels de mobilité professionnelle en cours de carrière depuis le premier degré d’enseignement

Présentation de la première partie

Dans cette première partie, consacrée principalement à la construction de notre objet d’étude, nous allons partir des réactions des acteurs afin de ne pas laisser dans l’implicite les enjeux sociaux attachés à notre thème. Cette partie nous permettra également de délimiter puis de structurer notre objet et de quantifier ses principales caractéristiques. Nous commencerons également à confronter les expériences singulières et les tendances générales de la mobilité professionnelle en cours de carrière.

Le premier chapitre sera consacré au travail de problématisation, à partir des évidences sociales et de notre enquête empirique, pour aboutir à une typologie des formes de mobilité professionnelle en cours de carrière. Une fois examinés les enjeux sociaux, la délimitation empirique et la structuration de notre objet, il conviendra de voir à quoi cela correspond dans la "réalité". C’est ce que nous ferons dans le deuxième chapitre, à travers des estimations quantifiées du taux de départ et de la fréquence des destinations professionnelles. Au terme de ces deux premiers chapitres, nous disposerons des structures et des mesures de l’objet : restera alors à voir comment cela se concrétise pour les acteurs sociaux, c'est-à-dire à quoi cela correspond pour eux, comment ils le vivent, comment ils s’en arrangent et ce que cela engage pour eux. Après deux chapitres consacrés à l’approche extensive, le chapitre trois s’attachera à détailler un parcours de mobilité, selon une approche intensive. Cela nous permettra de suivre l’ensemble du processus d’évolution et de pointer les ancrages sociaux d’un itinéraire de mobilité. Nous verrons ainsi que l’analyse d’un parcours individuel, sans être généralisable, permet de dégager des axes de travail qui structurent l’ensemble de notre recherche. Au-delà des particularités individuelles, les caractéristiques d’un cheminement biographique peuvent apparaître comme représentatives d’une époque ou d’une destination professionnelle. In fine, l’analyse extensive soulève donc la question des effets de contexte qui seront l’objet de la deuxième partie.