Dans ce premier chapitre, la construction de notre objet de recherche va s’opérer en plusieurs étapes à partir des discours des acteurs et par l’examen de différents aspects du domaine social correspondant. Ce faisant, nous aurons à prendre en compte une série de questions sur notre objet et sur notre démarche de recherche : que recouvre l’expression “la mobilité professionnelle en cours de carrière des enseignants du premier degré” et à quels éléments de la réalité sociale cela correspond-il ? Comment doit-on délimiter le champ de recherche et sur quels critères peut-on définir la population d’enquête ? Quelle définition opératoire de la mobilité professionnelle des enseignants du premier degré peut-on construire pour la mobiliser dans la suite de notre recherche ? Quels enjeux symboliques sont à l’œuvre, d’une part pour les acteurs concernés et d’autre part pour le groupe professionnel ou le métier pris globalement ?
Dans la première section de ce chapitre, nous examinerons les enjeux sociaux liés à notre recherche, afin de nous mettre en mesure de ne pas les « importer en contrebande » dans nos analyses ( 18 ). Ensuite, nous expliciterons quelques termes utilisés pour définir notre objet de recherche et nous présenterons les critères de délimitation de la population d’enquête. Dans une deuxième section, nous analyserons les réponses recueillies lors de notre enquête par questionnaire pour opérer un premier tri des destinations professionnelles accessibles aux enseignants du premier degré. Puis, après avoir affiné la structuration de notre objet, nous proposerons une typologie prenant en compte non seulement les critères formels de délimitation et de définition (les probables), mais aussi les caractéristiques des itinéraires de mobilité professionnelle tels qu’ils apparaissent dans le corpus disponible (les observables).
Bourdieu Pierre, 1994, « L’illusion biographique » in Raisons pratiques, Seuil