I. Des évidences sociales aux critères de délimitation

I.1. Un sujet qui "fait de l’effet"

La reconversion professionnelle des enseignants du premier degré est un domaine à forte charge symbolique. Comme tout processus de mobilité ou de changement dans le monde social, elle engage des représentations sociales de l’équité, et de la causalité. Mais elle mobilise également des préconstruits sur l’école, sur les enseignants, leurs postures professionnelles et les processus identitaires à l’œuvre dans le cadre scolaire. Une enquête, même sommaire, montre que c'est "un sujet qui fait de l'effet" aux personnes reconverties, aux enseignants en poste, mais aussi, bien au-delà, à tous ceux qui ont à voir, de près ou de loin, avec l’école primaire (comme les responsables associatifs ou syndicaux, les inspecteurs de circonscription, les membres de l’administration départementale, les formateurs...). Des rumeurs contradictoires circulent, entretenues par les affects –positifs ou négatifs– que soulèvent les départs vus, selon le cas, comme des trahisons indignes, des fuites honteuses, des évolutions légitimes, voire des sursauts salutaires. Ces réactions péremptoires ne s’appuient sur aucune donnée chiffrée, tout au plus sur quelques exemples vagues. Elles dénotent, par leur intensité et leur absence de lien avec des faits établis, la force des enjeux symboliques qui s’attachent à notre objet de recherche. Afin de pouvoir mettre à distance ces évidences sociales, il convient de les examiner en relevant la part d’implicite qu’elles comportent.