Position standard

Dans la suite du texte, nous utilisons de manière récurrente l'expression "position standard" pour désigner le point de départ commun des trajectoires professionnelles que nous étudions. Cette expression désigne l'exercice "ordinaire" du métier d'instituteur, avec toutes les ambiguïtés de la notion de normalité ou de fonctionnement "ordinaire", que nous interrogerons à la section suivante et dans des chapitres ultérieurs par l'analyse d'itinéraires issus de la position standard.

On peut noter dès à présent que la position standard correspond à une position professionnelle qui présente la particularité… de n'avoir aucune particularité, de ne présenter aucun trait distinctif, ni caractéristique saillante. La définition la plus opérationnelle peut donc prendre la forme d'une description en creux : la position standard est caractérisée par l'absence de tous les éléments de variation que l'on relève dans les itinéraires de mobilité professionnelle que nous allons étudier. Cela renvoie à l'image convenue du "maître d'école" officiant dans sa classe, avec ses élèves (figure sociale que nous allons interroger tout au long de notre travail).

Muni de ces quelques éléments de définition, nous allons poursuivre l'explicitation de notre objet de recherche dans la section suivante consacrée aux critères permettant de définir notre objet empirique.