Délimitation de la population d’enquête

Notre recherche écarte de son champ d'étude les variations de situation professionnelle entrant dans le cadre d'un déroulement normal de carrière. Sont donc exclus les aléas ordinaires de l’exercice du métier d’instituteur : les promotions d’échelon, les différentes formes de spécialisations ou les mutations et le déroulement de carrière, la mobilité géographique ( 35 )...

En ce qui concerne la direction d’école , l’étude de certains documents sera l’occasion de constater que le statut particulier des directeurs d’école de la ville de Paris (tous déchargés de classe) amène certains observateurs à considérer la direction d’école comme une position professionnelle spécifique. Cette distinction ne semble pas fondée en ce qui concerne les directeurs d’école "en régions", dont la situation professionnelle diffère finalement peu de celle d’un "adjoint". La direction d’école n’est donc pas une position professionnelle que nous retiendrons comme cas de mobilité professionnelle, même si nous l’examinerons en tant que variation des conditions d’exercice du métier (avec, par exemple, le cas particulier des directeurs d’école annexe ou d’application).

En revanche, nous prenons en compte les positions professionnelles qui conservent le statut administratif d’instituteur mais induisent un changement important des fonctions et des tâches professionnelles, comme, par exemple, le détachement en IUFM ou la mise à disposition auprès d’œuvres post et périscolaires.

Un des critères qui ont guidé notre choix est la notion de réversibilité , c’est-à-dire la caractéristique des postes de travail pour lesquels un retour à la position standard est possible, sinon courant. Le maintien du statut administratif d’instituteur est donc un critère objectif de démarcation entre les destinations professionnelles qui imposent une sortie du corps administratif d’origine et celles que l’on atteint sans changer de corps administratif. Nous étudierons cependant certaines de ces positions sans changement de statut administratif, car notre enquête montre qu’elles constituent souvent un premier palier, à partir duquel s’amorce une reconversion professionnelle conduisant à des positions plus distantes. Notons également que pour certaines positions professionnelles comme celle de conseiller pédagogique, la réversibilité est possible dans le principe mais le retour à la position standard ne se rencontre quasiment jamais dans la pratique.

On doit noter de surcroît que l'exercice du métier dans une classe de l’enseignement primaire –qui semble constituer un critère de définition évident– ne s'applique ni aux titulaires mobiles (affectés aux remplacements), ni aux maîtres spécialisés exerçant en section adaptée de collège, ni aux conseillers pédagogiques, ni aux enseignants détachés, etc.

La trajectoire d’accès à l’institutorat constitue un autre critère de délimitation que nous devrons prendre en compte, même si le lien entre recrutement initial et reconversion en cours de carrière n’est pas évident au premier abord. L’accès au métier et la formation initiale, surtout pour le recrutement par concours avant le baccalauréat, institue déjà en partie l'identité professionnelle. Pour preuve, à la question « Avant de devenir instituteur, quel a été votre cursus scolaire   ? » la majorité des répondants du questionnaire ne citent que leur scolarité avant l'entrée à l'École normale et omettent leur scolarité à l'École normale (y compris les classes avant le baccalauréat pour ceux qui ont suivi ce cursus). La plupart des répondants ont donc le sentiment d’être “devenu instituteur” dès la réussite au concours de recrutement initial, dans le droit-fil de leurs prédécesseurs du début du vingtième siècle étudiés par Francine Muel-Dreyfus :

‘« Les "élèves-maîtres" –terme significatif à lui seul de la distance qui sépare les "primaires" des étudiants– ne doivent jamais oublier que, si leurs études sont gratuites, si on leur donne un trousseau, c’est parce que ces études ne sont jamais que le préalable à un métier, autrement dit que, pour eux, le savoir a une fonction. (Il est significatif à cet égard que, le plus souvent, les instituteurs qui répondent à Jacques Ozouf mentionnent leur passage par l’école normale dans la rubrique "carrière" et non dans la rubrique "études"). » ( 36 ).’

Il est frappant de remarquer que près d’un siècle plus tard cette perception des études à l’École normale ait survécu aux changements profonds intervenus dans les cursus des "élèves-maîtres". Car les instituteurs reconvertis que nous avons interrogés sont tous bacheliers et, à ce titre, on ne peut maintenir la formule « leurs études ne sont jamais que le préalable à un métier » puisque le baccalauréat leur a ouvert des possibilités de poursuite d’études.

C’est ce qui explique que les normaliens entrés directement après leur formation professionnelle initiale en centre de formation pour devenir enseignants du secondaire puissent intéresser notre recherche : ils n'ont jamais exercé en tant qu'instituteur, mais « ils sont passés par l’EN » et beaucoup se perçoivent comme un(e) “ancien(ne) instit”. Même si cette configuration peut paraître marginale, il faut savoir que la "filière" enchaînant École normale et centre de formation du secondaire représente, à certaines époques, des flux de mobilité importants (37). Tous les normaliens n'ont pas suivi ce cursus, nous devons donc nous intéresser à ceux qui ont emprunté cette voie de mobilité professionnelle issue de l'institutorat (même si, dans ce cas, la notion de mobilité professionnelle "en cours de carrière" est poussée à sa limite).

À l’opposé, les personnes recrutées par entrée directe comme remplaçants ou suppléants ont constitué leur identité professionnelle uniquement dans l'exercice du métier. On peut émettre l’hypothèse que dans ce cas, l’affiliation professionnelle a été moins prégnante et que la mobilité professionnelle en cours de carrière a été plus fréquente que parmi les "élèves–maîtres". Nous aurons l’occasion d’examiner les relations entre recrutement initial et mobilité professionnelle en cours de carrière, en particulier aux chapitres sept et huit.

Notes
35.

 Sur ce dernier point, on peut se reporter à l’étude des choix de postes présentée dans Peyronie Henri, 1998, Instituteurs : des maîtres aux professeurs d’école, PUF, chapitre 7 « Les instituteurs du Calvados et le choix de l’école »

36.

 MUEL-DREYFUS Francine, 1983, Le métier d’éducateur. Les instituteurs de 1900 les éducateurs spécialisés de 1968, Minuit, page 49 (avec la référence à l’enquête de Jacques Ozouf sur les instituteurs ayant exercé avant la guerre de 1914 et présentée dans OZOUF Jacques, 1967, Nous les maîtres d’école. Autobiographies d’instituteurs de la Belle Époque, Juillard)

37.

 Antoine Prost avance la proportion d’un sixième pour certaines promotions d’élèves-maîtres (Prost Antoine, 1968, L'enseignement en France, A. Colin, pp.443-444).