Limites et objections

Pourquoi se limiter aux enseignants du premier degré ?

La spécificité de l’identité professionnelle des instituteurs est un des éléments fondateurs de notre recherche. On ne saurait évidemment ignorer les facteurs de convergence des différentes catégories d’enseignants, comme l’unification du niveau de diplôme des recrutements et des salaires. On peut également souligner les similitudes des pratiques d’enseignement qui se font jour avec la massification de l’enseignement secondaire ( 39 ). Mais il convient de noter la nouveauté de ces éléments de convergence, du moins à l’échelle de l’histoire des groupes professionnels. D’autre part, la grande diversité –à toutes les époques– des modes de recrutement et de formation initiale des différentes catégories d’enseignants constitue un facteur d’hétérogénéité indubitable. Puisque nous faisons nôtre l’hypothèse selon laquelle il existe des postures professionnelles spécifiques aux instituteurs  ( 40 ), nous avons limité notre recherche aux reconversions professionnelles issues du premier degré, afin de préserver l’homogénéité de notre objet.

Notes
39.

 HIRSCHHORN Monique, 1993, L’ère des enseignants, PUF

40.

 c'est-à-dire des rapports au métier et des “manières d’être au métier” cf. Peyronie Henri, 1998, Instituteurs : des maîtres aux professeurs d’école, PUF (p.29)