II.1. Des destinations disparates

La liste des réponses collectées à la rubrique "profession actuelle" du questionnaire a de quoi laisser songeur : une fois supprimés les doublons, on se trouve encore face à un inventaire à la Prévert de 154 intitulés ( 42 ) ! Il est possible de réduire fortement le volume de cette première liste, en opérant des regroupements par domaines d’activité professionnelle. Mais les positions professionnelles de cette deuxième liste restent encore fort hétéroclites, comme on peut le constater dans le tableau suivant :

Tableau 2 : Liste réduite des professions des répondants
administrateur civil – préfet – sous-préfet administrateur d’une compagnie de danse agrégé – certifié – PEGC
agriculteur artisan artiste indépendant
attaché principal d'administration attaché territorial cadre d’association
cadre d'entreprise chef d'entreprise chef d'établissement scolaire
chef d'établissement spécialisé commerçant congé formation ou de mobilité
conseiller d’orientation psychologue (COP) conseiller en formation continue (CFC) – formateur CFA GRETA conseiller pédagogique
détaché (CNDP, CRDP, CDDP, IA, INRP, IUFM) directeur des jeux d’un Casino directeur d’hôpital
disponibilité, congé sans solde documentaliste dans l’Éducation nationale documentaliste en entreprise
formateur d’IUFM formateur d'adultes dans la fonction publique formateur d'adultes en entreprise
gestionnaire d'établissement scolaire (collège – lycée) informaticien ingénieur formation et R. H.
inspecteur de l’Éducation nationale (IEN, IA, IGEN) inspecteur jeunesse et sports journaliste
maître de conférence – professeur d'université maquettiste PAO mis à disposition (FOL, Francas, ICEM, JPA, MGEN, OCCE, PEP, USEP, syndicats)
psychologue clinicien psychologue scolaire religieuse
responsable formation secrétaire CCPE – rééducateur secrétaire général de mairie
Source : Item "votre profession actuelle" de notre enquête par questionnaire, regroupé par secteur professionnel.

On constate que, même sous une forme réduite, la liste des destinations professionnelles issue de notre enquête empirique n’est pas utilisable en l’état et qu’il convient de structurer davantage les résultats, en se dotant de critères explicites. Le premier critère que nous retenons pour structurer les destinations professionnelles est l’appartenance à l’Éducation nationale qui permet de définir un premier groupe constitué par toutes les professions exercées au sein de l'Éducation nationale.

À l'intérieur de ce premier groupe, on doit distinguer les fonctions d’enseignement (enseignant du secondaire…), les fonctions d'aide ou de coordination (psychologue scolaire, maître de soutien, conseiller pédagogique…), les fonctions de formation, de gestion et d'encadrement (inspecteur, conseiller d'orientation, conseiller d'éducation, chef d'établissement, conseiller en formation continue, gestionnaire…). Un sous-ensemble spécifique est constitué par tous les postes situés dans la "nébuleuse Éducation nationale" (instances mutualistes et associations périscolaires). Tous ces postes de travail ne se situent pas en rupture complète avec la situation d'instituteur. Dans tous les cas, le statut de fonctionnaire de l'Éducation nationale est conservé et même, pour certains, la position administrative d'instituteur. Dans plusieurs cas, on se trouve face à une spécialisation, une promotion interne éloignée d'une situation de reconversion radicale. En revanche, les fonctions professionnelles sont toutes redéfinies plus ou moins fortement.

Le second groupe est constitué de professions sans lien avec l'Éducation nationale : ce groupe est plus disparate que le précédent. Le domaine d’activité est un critère qui semble évident mais qui se révèle difficile à utiliser, car le statut (indépendant/salarié) ou l’appartenance à la fonction publique rendent certains regroupements inopérants. Par exemple, l’informatique apparaît comme un domaine spécifique mais le responsable informatique d’un centre de gestion de la fonction publique, un chef de projet informatique dans une entreprise privée et un maquettiste concepteur graphiste indépendant ont des statuts professionnels trop divergents pour que l’on puisse les regrouper dans la même catégorie. Citons également le cas de la formation d’adultes dans laquelle travaillent des instituteurs détachés, des fonctionnaires de l’Éducation nationale comme les conseillers en formation, des agents de la fonction publique territoriale, des salariés d’entreprises diverses, et même des travailleurs indépendants.

Si l’on reprend les réponses de notre enquête par questionnaire en tenant compte de l’ensemble des observations précédentes et des répartitions en fréquence, on aboutit à la liste des destinations professionnelles qui est présentée dans le tableau suivant :

Tableau 3 : Destinations professionnelles des répondants
1 détaché ou mis à disposition (associations ou mutuelles)
2 détaché ou mis à disposition dans l’Éducation nationale (IUFM, CDDP, IA...)
3 premier degré (conseiller pédagogique, psychologue scolaire...)
4 IEN (inspecteur du premier degré)
5 professeur du secondaire (agrégé, certifié, PEGC)
6 COP (conseiller d’orientation psychologue)
7 cadre de l’Éducation nationale (hors IEN : chef d’établissement, gestionnaire)
8 enseignant-chercheur du supérieur (maître de conférence ou professeur)
9 GRETA (formateur ou gestionnaire)
10 fonction publique (hors Éducation nationale)
11 entreprise privée (salarié ou gérant)
12 artisan ou commerçant
13 indépendant des arts, spectacles, information
14 inactivité, divers
Source : Item "votre profession actuelle" de notre enquête par questionnaire, regroupé par grands domaines professionnels.

La répartition des positions professionnelles après reconversion que nous présentons dans ce tableau tente de rendre compte des différents clivages observables dans notre échantillon. Pour établir cette répartition, nous avons utilisé les critères présentés précédemment ainsi que les effectifs constatés dans les réponses au questionnaire pour aboutir à des catégories dont le nombre et les effectifs respectifs soient compatibles avec les traitements statistiques. C’est ainsi que nous avons distingué les IEN des autres cadres du ministère de l’Éducation nationale car ils constituent non seulement un groupe numériquement significatif mais aussi une destination professionnelle importante pour notre recherche.

Nous disposons à présent de nombreux éléments permettant de délimiter l'objet empirique de notre recherche. Nous avons précisé les termes-clés de notre définition et délimité à grands traits la population visée par notre recherche, en particulier à travers notre enquête par questionnaire. À partir de ces premiers éléments de définition et de ces premières données empiriques, il convient à présent de structurer plus précisément notre objet de recherche. C'est ce que nous allons entreprendre en opérant en deux temps. Dans un premier mouvement, nous allons prendre en compte les travaux disponibles sur la mobilité professionnelle des fonctionnaires afin de replacer notre objet dans un cadre plus large. Nous pourrons ensuite, grâce à ce cadre général, reprendre les éléments de délimitation élaborés dans la section précédente et passer à la construction d'une typologie des formes de la mobilité professionnelle des enseignants du premier degré.

Notes
42.

 Cette liste est donnée en annexes.