II.4. Typologie des formes de mobilité professionnelle en cours de carrière des enseignants du premier degré

En deçà de la mobilité professionnelle :
position standard et spécialisation

Dans la première section de ce chapitre, nous avons défini la "position standard" comme le point de départ des différentes formes de mobilité professionnelle et nous avons commencé à indiquer les positions professionnelles que nous excluons de notre champ de recherche, en particulier la direction d’école. Avant d’examiner les formes de mobilité professionnelle classées dans notre typologie, il convient de compléter cette délimitation "en amont" et de revenir sur les critères qui nous ont amené à exclure certaines formes de changement professionnel.

Le fait de devenir maître formateur, voire directeur d’école ou instituteur spécialisé est perçu comme une promotion par les intéressés et par les autres acteurs. Être nommé dans une de ces positions professionnelles correspond à une forme de distinction professionnelle qui revient à "monter en grade" dans une logique de réussite professionnelle. Mais, même si l’accès à ces "postes à profil" constitue un premier niveau de différenciation d'avec la position standard, cela s’effectue sans changement de corps administratif et préserve la possibilité de revenir à la position de départ. Un souci d'exhaustivité pourrait conduire à prendre en compte les postes à profil relevant de la formation professionnelle des instituteurs ou de l'enseignement spécialisé. Les premiers comportent des tâches spécifiques et constituent une voie d'accès presque exclusive aux fonctions de conseiller pédagogique. D’autre part, certains postes de l'enseignement spécialisé sont de fait très distants de l'exercice ordinaire du métier, ils sont occupés soit en établissements spécialisés dans des logiques parfois plus proches du travail social que de l'enseignement, soit en section intégrée à un collège et relevant donc du cadre de l'enseignement secondaire et de ses spécificités. Notons également que tous ces postes sont séparés de la position standard par une démarcation administrative qui prend la forme d'un recrutement par certificat d'aptitude. Cependant, ces positions professionnelles n'impliquent pas un changement de corps administratif, elles restent proches de la position standard et les allers-retours sont relativement fréquents. Ce premier niveau de variation de la situation professionnelle ne sera donc pas intégralement inclus dans notre typologie, car certaines positions relèvent plus des déroulements de carrière que de la mobilité professionnelle stricto sensu. Il convient pourtant de ne pas éluder complètement ce genre de positions professionnelles car elles constituent souvent une sorte d’antichambre de la mobilité professionnelle en marquant un premier palier dans les itinéraires professionnels observés. C’est pourquoi nous examinerons au chapitre cinq ces positions professionnelles qui ne prennent pas place dans notre typologie des formes de mobilité, mais constituent un élément objectif des parcours et des "filières" de mobilité professionnelle issue de l'institutorat.