III. Cohortes d’instituteurs dans un département

Pour compléter les premiers résultats des dépouillements d’archives départementales –dont nous venons d’examiner les apports et limitations– on doit mettre en œuvre d’autres démarches de collecte d’information. Une approche longitudinale de la mobilité professionnelle peut permettre de reconstituer l’évolution de promotions d’instituteurs, en effectuant des suivis de cohortes sur la durée totale d’une carrière. On peut en effet établir un bilan chiffré de la mobilité professionnelle en cours de carrière en observant ce que deviennent des promotions entières d’instituteurs –ou des échantillons représentatifs– à l’issue de la carrière professionnelle. Cette démarche a été mise en œuvre par une recherche universitaire portant sur les carrières des instituteurs au niveau d’un département ( 56 ). Cette étude n’est pas spécifiquement centrée sur notre objet de recherche puisqu’elle s’intéresse aux "cheminements professionnels des instituteurs" c'est-à-dire aux déroulements de carrière pris dans leur ensemble et dont la mobilité professionnelle en cours de carrière ne constitue qu’un volet marginal. Toutefois, une analyse secondaire des résultats de cette étude permet de reconstituer un suivi de cohortes d’instituteurs ayant quitté la classe.

Notes
56.

 Cacheux Stéphane, 1995, « Les cheminements professionnels des instituteurs du département de l’Oise reçus au certificat d’aptitude pédagogique en 1952-1955 et en 1970-1971 - Esquisse d’une analyse des facteurs institutionnels et individuels », mémoire de DEA en sciences de l’Éducation sous la direction de Nelly leselbaum, Université de Paris X Nanterre