IV. Déroulements de carrière au niveau national

Une troisième approche quantifiée de la mobilité professionnelle peut être mise en œuvre au niveau national. Il est à noter que l’on ne travaille plus ici sur des cohortes ou sur des échantillons, mais sur l’ensemble de la population mère, c’est-à-dire que l’on examine la situation professionnelle de tous les enseignants du premier degré durant une période donnée. Un suivi des fichiers de paye nationaux a été effectué par les services du ministère et les résultats ont été analysés dans une étude publiée par la DEP qui portait sur les enseignants des premier et second degrés ( 57 ). La première partie de cette étude est consacrée aux enseignants du premier degré ; conduite par un économiste, elle s’intéresse à certains aspects qui ne nous concernent pas directement, mais elle nous permet de reconstruire un ensemble de données qui touchent directement notre objet ( 58 ). On doit noter en préalable que cette étude analyse les données disponibles dans les fichiers de paye, et qu’elle globalise donc des absences de ces fichiers qui peuvent provenir soit d’une sortie définitive de l’Éducation nationale, soit d’un détachement, soit des différentes formes des congés sans solde (disponibilité pour études, pour convenances personnelles, pour élever un enfant...). Notons toutefois que le congé sans solde constitue une forme de départ presque irréversible sur une période de seize ans ; quant au détachement –qui constitue un dispositif administratif complexe– nous aurons l’occasion de l’examiner spécifiquement au chapitre quatre. Signalons enfin que les traitements que nous avons effectués sur les données disponibles dans cette étude pour les rendre exploitables dans le cadre de notre recherche sont présentés en annexes.

Notes
57.

 MEN-DEP, 1997, « Les carrières professionnelles et salariales des enseignants du premier et du second degrés de 1978 à 1994 » Les dossiers d’Éducation et formations N°97

58.

 GUILLOTIN Yves, 1997, « Les carrières professionnelles et salariales des enseignants du premier degré » Les dossiers d’Éducation et formations N°97