V.1. Fréquence des départs : volume de la mobilité professionnelle en cours de carrière

Taux de mobilité estimé à partir
du volume annuel de départs

Nous avons présenté, dans la section II, les investigations que nous avons conduites dans les archives de l’Inspection académique de la Loire et les résultats obtenus. Pour en rester à l’essentiel, retenons que l’on dénombre en moyenne annuelle 12 départs définitifs en cours de carrière et 78 départs à la retraite. Ces valeurs annuelles moyennes nous permettent d’estimer le taux de départ moyen grâce à deux remarques sur ces valeurs.

D’une part, on peut admettre en première approximation que le nombre total des départs constatés une année est équivalent aux départs effectués par des membres d’une cohorte sur l’ensemble de la carrière ( 61 ). D’autre part, les départs à la retraite d’une année correspondent à la fraction d’une cohorte de recrutement terminant sa carrière en position standard. On aboutit ainsi à une estimation du taux de départ sur l’ensemble de la carrière de l’ordre de 13% de l’effectif d’une cohorte de recrutement ( 62 ). Ce taux est une estimation qui ne tient compte ni des effets de génération ni des effets de période, qui seront analysés ultérieurement. Notons pour l’instant que la période retenue est marquée par un fort taux de départ à la retraite (les cohortes recrutées dans les années 1950 sont très nombreuses) et un taux de mobilité catégorielle en baisse (fin du recrutement massif d’enseignants du secondaire). Par ailleurs, le dénombrement effectué exclut une part importante de la mobilité fonctionnelle.

On voit donc que cette estimation est une valeur minimale et c’est pourquoi nous retenons in fine un ordre de grandeur de 1/5 de départs sur l’ensemble de la carrière. Il convient de noter que ce taux de départ est calculé pour une période donnée dans un département donné, il représente une estimation qui n’est généralisable ni dans le temps ni dans l’espace.

Notes
61.

 Les départs ne sont pas strictement répartis sur l’ensemble de la carrière mais on raisonne sur des moyennes et on peut admettre que chaque cohorte de recrutement fournit 1/37 des départs annuels et l’on sait qu’elle représente 1/37 des actifs.

62.

 On calcule l’effectif d’une cohorte de recrutement en faisant la somme du nombre de départs à la retraite en position standard et du nombre de départ (12+78 = 90), ce qui permet de calculer le taux de départ (12/90 = 0,1349).