II. Parcours professionnel : les effets de distinction des bifurcations et des formations en cours de carrière

Reprenons dans l’ordre chronologique les éléments du récit de Daniel qui se rapportent à son itinéraire professionnel en les regroupant par périodes pour reconstituer son itinéraire professionnel structuré autour de sept épisodes :

Tableau 22 : Les sept épisodes de l’itinéraire professionnel de Daniel
Le recrutement
j'ai passé le concours en troisième (S7.1) Je passe le permis de conduire le jour où je devais m'inscrire au centre PEGC (S7.5) Bon, ben je suis resté instit (S7.6)
La carrière d’instituteur
j'ai fait quelques années pédago (S1.1) pendant dix ans j'ai continué à faire des stages, des formations (S8.3) j'ai été un petit peu déchargé de mon temps de travail (S1.2) j'ai passé le CAEA (S1.3) mais très rapidement je suis parti à la FOL (S1.4)
La mise à disposition
Je gérais un budget, j'ai rencontré des élus locaux, […] j'ai participé à la formation (S1.5) J'ai pu commander effectivement à un certain nombre de gens […] un certain nombre de tâches (S2.2) J'en suis parti la quatrième année (S3.2)
L’enseignement spécialisé
je suis parti sur le CAEI (S4.1) et puis l'AIS donc les ados (S4.2)
Les écoles d’application
j'ai passé la liste d'aptitude de directeur d'établissement spécialisé et de directeur d'école annexe et d'application (S4.3) directeur de l’École normale ne pouvait pas assurer un DEAA déchargé complètement (S4.5) conseiller pédagogique une année (S13.1)
Le concours d’IEN
j'ai pris des cours au CNED pendant pas mal d'années (S5.1) j'ai demandé un congé mobilité (S4.6) (S5.2) j'ai terminé ma maîtrise en sciences de l'éducation (S5.3) j'ai passé le CAPES (S4.7) (S5.4) j'ai passé le concours d'inspecteur (S4.8) (S5.5) (S8.1)
La carrière d’IEN
[IEN] ça fait déjà plus d’un an (S6.1) J'ai été convoqué pour préparer les sujets du concours externe (S15.4) je suis allé faire une conférence (S22.1)
Source : Regroupements chronologiques des unités élémentaires codées en séquences dans la transcription de l’entretien de Daniel (extraits).

La carrière d’instituteur est marquée dans un premier temps par une prise de responsabilité graduelle et une décharge partielle d’enseignement dans le cadre associatif, puis par le détachement à temps plein dans une association. Elle comporte également la spécialisation dans les domaines de la formation (CAEA et recrutement de maître formateur) et de l’enseignement spécialisé (formation CAEI et exercice en SES). Elle comporte enfin le passage par les fonctions de conseiller pédagogique de circonscription. Ainsi, l’examen des différents épisodes de l’itinéraire professionnel conduit à ne pas se focaliser uniquement sur le changement de statut et de position hiérarchique. Certes, le mouvement d’ensemble constitue une carrière de promotion interne, toutefois cette carrière est scandée par de nombreuses bifurcations professionnelles et des périodes de formation qu’il convient de prendre en compte.

Afin d’établir un bilan quantifié, reprenons l’ensemble des éléments factuels fournis par les réponses au questionnaire et par l’entretien en reprenant la chronologie des positions administratives, et en utilisant les terminologies officielles. Cela permet d’aboutir au tableau suivant, qui décrit le déroulement de la carrière d’instituteur (au sens administratif du terme) :

Tableau 23 : Le déroulement de la carrière d’instituteur de Daniel
situation durée taux
formation professionnelle initiale 2 9%
classes élémentaires 9 43%
mis à disposition d’une association 4 19%
formation CAEI 1 5%
enseignant SEGPA 3 14%
congé mobilité 1 5%
conseiller pédagogique 1 5%
total 21 100%
récapitulatif :    
formation 4 19%
position standard en classe 9 43%
autres fonctions d’instituteur 8 38%
total 21 100%
Source : Réponses au questionnaire et entretien de Daniel.
Lecture : Daniel a suivi une formation professionnelle initiale pendant deux années scolaires, ce qui représente 9% de sa carrière d’instituteur.
Note : Nous suivons la règle administrative utilisée lors de la “reconstitution de carrière” pour le calcul des pensions de retraite, et qui fait partir l’ancienneté de service des instituteurs recrutés au niveau collège à leur majorité, ce qui correspond le plus souvent au début de la formation professionnelle initiale.

On peut noter au passage que l’on retrouve dans ce tableau une partie des matériaux à partir desquels nous avons écrit la présentation de Daniel proposée en tête de chapitre. En reprenant l’ensemble de la carrière d’instituteur de Daniel, on relève deux aspects surprenants pour l’observateur extérieur : d’une part les possibilités de "jeu" (c'est-à-dire de variation des positions professionnelles et de distinction), et d’autre part l’aide institutionnelle sous forme de décharge partielle d’enseignement, de mise à disposition d’une association complémentaire de l’école, et de plusieurs types de formations à l’année. On peut noter l’importance de la formation, qui va de pair avec la diversification des conditions de l’exercice professionnel. C’est ce que nous allons étudier dans les deux sous-sections qui suivent.