III. Accès au métier : les liens de la filiation

Le thème que nous retenons maintenant du récit de Daniel est celui de la filiation, qui y tient une grande place, et y fait l’objet de multiples formulations explicites. De plus, l’implication parentale dans le choix de la carrière d’instituteur est au cœur de notre recherche, dans le cadre de la relation forte que l’on peut relever à de multiples occasions entre la mobilité professionnelle des enseignants du premier degré et les modalités de leur recrutement initial ( 86 ). L’affiliation au corps des instituteurs trouve souvent son impulsion première dans la socialisation familiale, et se trouve confortée par la socialisation secondaire s’opérant durant la formation initiale au sein des Écoles normales et au cours de l’entrée en immersion dans le milieu professionnel ( 87 ). Mais ce processus ne va pas sans tensions, et peut parfois prendre la forme d’une double contrainte, comme nous allons le voir dans le cheminement de Daniel. Le schème de la filiation a émergé devant le grand nombre de références au père du narrateur dans le récit produit lors de l’entretien. Nous avons ainsi pu relever la prégnance de la figure paternelle, c'est-à-dire l’impact dans un itinéraire professionnel des « adultes de référence », voire de "l’imago parentale" de la psychanalyse ( 88 ). Nous avons construit ce schème à partir de l’analyse structurale du récit : après avoir relevé toutes les unités élémentaires se rapportant au père du narrateur, nous les avons regroupées selon les trois thématiques présentées dans le tableau suivant ( 89 ).

Tableau 25 : Unités se rapportant au père du narrateur
je l'ai vu souffrir toute sa vie de ça
mon père a souffert toute sa vie, je l'ai vu souffrir toute sa vie de ça, de ne pas avoir été reconnu à sa valeur (A23.2) Mon père, il a énormément souffert toute sa vie de ne pas avoir pu faire ce qu'il avait envie de faire (A23.6) Régulièrement, il travaillait dans des usines, il était dans des trucs, il disait « y a des moments... » Ouais ! Sans vouloir parler de la valeur des gens en soi hein, mais... (A24.2)
un pédago hors classe
Mon père voulait être instit, quoi c'était pas compliqué, mon père voulait être pédago. Bon il y a eu la guerre, il y a eu plein de choses qui ont fait qu'il n’a pas pu l'être. Il était à l'orphelinat quand il était gosse, donc ça a été très difficile et il n’a pas pu l'être. (A7.1) il passait plus de temps à discuter avec des gosses de ce qu'il faisait qu'à le faire (A24.4) Des fois, il disait « bon allez, j'arrête, je laisse mes clous et maintenant vous allez à... je vais vous montrer un truc » Et il les emmenait voir des trucs... pff ! que le pédago moyen... (A24.5) Moi je lui ai peut-être jamais assez dit, mais il écrivait superbement bien mon père (A23.4) moi je disais que mon père était un pédago hors classe quoi ! (A24.6)
vengeance... par filiation interposée
moi j'ai suivi le cursus tout à fait ordinaire, c'est-à-dire mon père ouvrier, moi instit (A8.2) Je suis pédago parce que c'est le métier qu'aurait dû faire mon père (A7.3) mon père a souffert toute sa vie, je l'ai vu souffrir toute sa vie de ça, de ne pas avoir été reconnu à sa valeur. Donc vengeance ! ...par filiation interposée (A23.2) moi, j'ai eu l'impression d'avoir été pressenti. (A7.2) Donc, il fallait que je fasse ça, c'était clair pour moi (A24.8) j'ai eu l'impression de m'être emparé de quelque chose qui appartenait à mon père (A23.5) Alors moi, je l'ai dépassé, mais je l'ai emmené avec moi au fur et à mesure. C'est-à-dire qu'il était fier que je lui dise des trucs, on se retrouvait souvent, il était excessivement fier (A23.3) Mais il a raté un truc, il a jamais.... Donc, il fallait que je fasse ça, c'était clair pour moi (A24.7) à la limite, ce que je suis aujourd'hui, c'était... oui c'est pour poursuivre... Oui, oui, il y a vraiment de la filiation (A24.9)
Source : Analyse de la transcription de l’entretien de Daniel, regroupements des unités élémentaires codées en actant qui se rapportent au père.
Note : Les références entre parenthèses permettent de situer les extraits dans la transcription donnée en annexes. La lettre A signifie actant, le premier nombre renvoie aux numéros indiqués au début des réponses et le deuxième nombre est un numéro d’ordre. (A23.2) correspond par exemple au deuxième actant de la réponse numéro 23.
Notes
86.

 Cet aspect sera détaillé dans le chapitre neuf.

87.

 A propos des notions de « socialisation primaire » et « socialisation secondaire », cf. BERGER Peter & LUCKMAN Thomas, 1996, La construction sociale de la réalité, Armand Colin (1ère édition 1966)

88.

 Sur le rôle des « adultes de référence » et la notion « d’autrui généralisé » dans le cadre de la socialisation primaire, cf. BERGER Peter & LUCKMAN Thomas op. cit.

89.

 On trouvera en annexes la description de la procédure d’analyse du récit et du classement des unités élémentaires en séquences, actants, propositions.