« les pédagos se laissent écraser complètement »

Dans un registre opposé, on trouve des interactions négatives avec le thème du conflit dont nous avons relevé un exemple dans la section précédente à propos du poste de directeur d’école d’application. Mais c’est surtout le thème du mépris et de la domination symbolique qui est mis en avant dans le récit :

‘« on dit que la fonction d'instit, c'est une fonction un peu euh... enfin bon, je ne sais pas, il y avait une espèce de condescendance dans le discours d'un certain nombre de personnes dans l'institution (A5.4) ils font ça peut-être quelque part parce qu'ils n'ont pas forcément une haute idée de ce que c'est qu'un pédago (A11.4) »’

Parallèlement à ces interactions négatives avec les détenteurs du pouvoir et la hiérarchie, on peut relever des critiques émises par les instituteurs à l’encontre de Daniel et de sa quête :

‘« J'en ai marre de ce discours qui dit "de toute façon ça change rien, on est toujours dans le même rapport hiérarchique" (A19.7) on m'a dit "mais finalement, tu n'es pas bien là où tu es, quoi, en fait c'est ça qui t'a poussé. dès que tu fais quelque chose trois quatre ans, tu te casses" (A5.7) »’

On retrouve la tension entre ambition personnelle et fidélité au groupe, qui se marque dans le rejet de l’ambition par "les pédagos" et la critique voilée que fait Daniel de leur manque d’envergure, de leur « baisse de dignité ».

La résignation des instituteurs face à la domination symbolique mobilise d’ailleurs fortement Daniel :

‘« je ne supporte pas de voir comment on écrase le métier, le métier de pédago, et que les pédagos se laissent écraser complètement (A16.2) les gens ont cette aptitude à écraser les autres et les autres à être écrasés par les uns (A17.3) »