« un sursaut d’amour-propre »

Et il présente son rejet du mépris subi par l’institutorat comme le déclencheur de son itinéraire de mobilité professionnelle :

‘« Mais je ne reconnais pas à ces gens le droit de me traiter comme du bétail. Et je vais leur montrer ! (A11.3) Et je me suis dit –espèce de sursaut d'amour propre– "moi, on ne me prendra pas pour un moins que rien" (A15.13) »’

Donc, si un instituteur veut préserver son estime de soi, il doit prouver sa valeur et il ne peut le faire qu’en quittant la classe, voire le métier d’instituteur :

‘« je me dis : "comment prouver qu'un pédago a de la valeur ?" Et ben aujourd'hui, il n'y a pas d'autre moyen que de ne plus être pédago (P11.2) aujourd'hui si un pédago veut prouver qu'il a de la valeur, il fait comme […], il fait une thèse, il fait... (P11.5) aujourd'hui on ne peut pas prouver qu’on a de la valeur si on ne passe pas un concours qui hiérarchiquement, socialement, vous placera ailleurs (P11.7) On n’arrive pas à asseoir finalement la dignité de sa profession à l'intérieur même de sa profession (P16.6) »

Daniel propose ainsi une justification de sa mobilité professionnelle : loin d’être un abandon de l’institutorat, elle a été déclenchée par une cause externe (le mépris), qui l’a obligé à réagir pour prouver sa valeur (la sienne propre et, indirectement, celle des instituteurs). Le manque d’ambition –et même le rejet de l’ambition personnelle– des instituteurs met Daniel en situation de tension forte. Le groupe professionnel d’origine est en effet à la fois pôle d’identification et objet de critique, puisque Daniel ne peut accepter ni la résignation des "pédagos" ni la domination symbolique dont ils sont l’objet :

‘« ce qui m'a amené à dire : mais chez les pédagos, il y a des gens bien, et j'en suis, je pense en être, et si on est des gens bien, et bien je veux montrer qu'on a la capacité à réussir des trucs quoi » (A5.5).’

Ainsi Daniel affirme la valeur des "pédagos" (il y a des gens bien) et revendique son affiliation (j’en suis), mais, dans le même temps, il marque une hésitation (je pense en être) et se démarque du manque d’ambition (je veux montrer qu’on a la capacité à réussir).

Enfin, on peut remarquer que la réaction d’indignation qui l’a poussé à faire ses preuves et –de fil en aiguille en quelque sorte– à quitter la position professionnelle qu’il refusait de voir mépriser, est présentée par Daniel comme un trait de sa personnalité :

‘« Moi j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup d'amour propre et s'il y a quelque chose de très très fort chez moi, c'est l'indignation. Donc je suis l'indigné permanent, celui qui dit "mais c'est pas possible, on ne peut pas accepter ça" (A17.5) »

C’est cet aspect du cheminement subjectif que nous allons examiner dans le titre suivant qui est consacré à la présentation de soi et aux conséquences personnelles de la mobilité professionnelle.