« on est venu me chercher »

Pour Daniel, la connaissance de soi permet de se découvrir non seulement des capacités comme on vient de le voir mais aussi des aspirations qui se rattachent au désir d’approbation :

‘« Il doit y avoir quelque chose de l'ordre de l'approbation (P10.2) J'ai pris un pied phénoménal, je me suis dit : "ça, [la formation d’adultes] c'est un truc qu'il faudrait que tu fasses" (A8.11) Le côté narcisse, mais je renie absolument pas ça moi (A8.13) être IEN c'est quelque part se faire valoir (P8.5) "finalement, Daniel, t'as qu'une envie, c'est d'être aimé" (A10.2) j'ai vraiment envie non pas d'être aimé mais d’être reconnu (A10.3) il doit y avoir un truc à prouver là, un truc à prouver au vieux fond de mon inconscient, il doit y avoir un truc à prouver qui n'est pas forcément sur l'autorité en soi mais sur le fait que je puisse reconnu (A10.4) »

Daniel désigne ainsi son désir de reconnaissance par autrui comme un moteur de son itinéraire de mobilité professionnelle. Et, de même que les nouvelles capacités n’entrent pas dans le "référentiel de métier" de l’instituteur, les aspirations personnelles que cela déclenche vont entrer en contradiction avec les « manières d’être au métier » des instituteurs.

Et la fidélité à une affiliation “fusionnelle” à l'institutorat devient incompatible avec ces aspirations, comme on peut le voir en examinant les extraits où Daniel explicite les conditions dans lesquelles il a quitté la classe :

‘« je serais sans doute resté instit si je n'avais pas été sollicité par la Ligue (P9.2) [lescirconstances] oui bien sûr, c'est des déclencheurs (P10.3) on est venu me chercher en me disant : "tu as fait des colonies de vacances, le service vacances et le service formation de la Ligue se libère, est-ce que tu accepterais de le prendre ?" (S3.1) on est venu me chercher (P3.1) Mon passage à la FOL, il est pas gratuit, il vient de là (P8.4) »’

On remarque l’insistance de Daniel pour que son départ de la classe ne soit pas interprété comme découlant d’une stratégie explicite. Il présente ce départ comme le résultat d’une sollicitation externe et il insiste fortement afin que son acceptation soit distinguée d’une requête de sa part. On pourrait penser qu’il s’agit d’une présentation avantageuse de cet épisode du parcours, car cette sollicitation est une marque explicite de reconnaissance, elle octroie un « profit de distinction » au narrateur qui peut "sortir du lot" et une gratification supplémentaire en le dispensant d’avoir à réclamer. Pourtant, le fonctionnement ordinaire des associations est bien celui de recrutements par cooptation. De plus, notre objectif n’est pas de statuer sur la véracité du récit, mais d’en comprendre la signification sociologique : ce qui nous semble primordial, c’est que Daniel insiste sur le fait qu’il a accepté une sollicitation, et qu’il tient donc à signifier qu’il n’a pas pris l’initiative de quitter la classe.