Conclusion du chapitre 3

Ce chapitre avait pour objectif d’étudier comment notre objet de recherche se concrétise pour les acteurs sociaux à partir de l’analyse attentive d’un parcours professionnel de mobilité. Il s’agissait de prendre en compte les singularités d’un cheminement personnel, sans pour autant prendre le témoignage au pied de la lettre. Pour rendre raison des particularités du parcours sans en rester à la logique interne du récit, nous avons repéré ses ancrages sociaux et nous avons en particulier distingué "l’itinéraire objectif" et "le cheminement subjectif".

Nous avons tiré un fil de l’écheveau du réel : que peut-on en retenir ?

La démarche extensive nous a permis –par la prise en compte de la consistance d’un itinéraire et grâce à un meilleur niveau de détails– non seulement de concrétiser et d’approfondir certains points de notre analyse, mais aussi d’explorer les nombreux versants de notre objet et de faire émerger plusieurs axes d’analyse. Nous allons donc synthétiser les éléments disponibles selon deux directions.

Dans une première section, nous allons passer en revue les particularités du parcours de Daniel qui incarnent plusieurs aspects importants de notre objet et nous ont permis de donner corps à l’espace des possibles étudié dans les deux chapitres précédents.

Dans une deuxième section, nous allons mettre en perspective ces particularités afin de relever, à partir des spécificités du parcours de Daniel, des axes thématiques, des références et un modèle d’analyse mobilisables pour la suite de notre étude.