Deuxième partie. ÉVOLUTIONS. Modalités de la mobilité en cours de carrière selon les contextes professionnels

Présentation de la deuxième partie

Dans la première partie, nous venons d’examiner l’état du champ, ce qui nous a permis d’établir une structuration typologique et des estimations quantifiées de notre objet. Nous avons aussi analysé les articulations entre ces grandes tendances de la mobilité en cours de carrière et l’expérience qu’en ont les acteurs grâce à l’étude extensive d’un parcours individuel. Dans cette deuxième partie, nous allons spécifier notre analyse selon les caractéristiques de la position de départ et selon les différentes formes de mobilité, en articulant les contextes –d’origine et de destination– dans lesquels s’insèrent les parcours de mobilité. Nous n’allons cependant pas entreprendre l’exploration systématique de toutes les formes de mobilité, ni dresser le catalogue exhaustif de toutes les destinations professionnelles. Nous avons fait le choix d’organiser notre étude autour de la notion de cheminement professionnel depuis la position standard, en nous attachant en priorité aux processus d’évolution et aux dynamiques biographiques.

Le chapitre quatre analyse le contexte professionnel d’origine, en le considérant comme “un métier parmi d’autres”, d’abord dans l’ensemble des métiers par l’étude des compétences professionnelles, puis dans la fonction publique et l'Éducation nationale par l’examen du cadre institutionnel. Le chapitre cinq examine les “filières internes” et les “débouchés captifs” de l'institutorat, à travers les processus de segmentation interne du groupe professionnel et de "professionnalisation" de certaines positions. Le chapitre six s’intéresse à deux contextes de destination, dont nous montrerons qu’ils constituent des débouchés “significatifs”, c'est-à-dire fréquents, proches mais clairement distincts de l'institutorat, et, surtout, fortement liés à ses spécificités. L’étude de ces deux “débouchés significatifs” nous permettra de mettre au jour certains traits structurants de l'institutorat, et, ainsi, d’amorcer le mouvement d’analyse de la troisième partie (qui examinera en quoi la mobilité professionnelle en cours de carrière peut constituer un analyseur de l'institutorat).