Chapitre 4. RESSOURCES. Critères cognitifs de mobilité et marges de jeu institutionnelles

Présentation du chapitre 4

Nous allons à présent opérer, par rapport au chapitre précédent, un "changement de focale" dans notre approche, puisque, de l’examen extensif d’un cheminement individuel, nous allons passer à l’analyse du cadre général de la mobilité professionnelle en cours de carrière. Nous allons centrer cette approche "macrosociologique" sur les critères de mobilité, c'est-à-dire les éléments de contexte qui peuvent jouer un rôle moteur dans le fonctionnement de la mobilité professionnelle en cours de carrière. Nous allons développer deux axes d’analyse des critères de mobilité : d’une part, l’étude de la ré–orientation professionnelle –envisagée dans le champ de tous les emplois et métiers (et conduisant à s’intéresser à des critères cognitifs et organisationnels de mobilité)–, et, d’autre part, l’analyse du cadre réglementaire et du statut administratif de la position professionnelle de départ (pour préciser les critères statutaires de mobilité). Nous pourrons ainsi mettre à contribution deux concepts utiles à notre recherche : d’une part, la notion de “compétences transférables” issue de l’approche cognitive des activités professionnelles, et, d’autre part, la notion de "marges de jeu" (ou de ressources institutionnelles) issue de l’analyse des organisations. Cela va nous permettre d’approfondir en deux temps l’analyse entamée au chapitre un et enrichie des ouvertures repérées au chapitre précédent.

Dans une première section, nous partirons de l’approche cognitive de l’orientation professionnelle et des outils institutionnels basés sur les "référentiels de métier", pour nous intéresser aux compétences mobilisées par les pratiques professionnelles du premier degré et transférables dans d’autres secteurs professionnels. Dans une deuxième section, nous examinerons le cadre administratif de la fonction publique en général, et de l'institutorat en particulier. Nous aurons le souci –au-delà des règles formelles et de la lettre des textes officiels– de repérer les modalités du fonctionnement réel et les usages habituels qui dégagent souvent des marges de jeu pour les acteurs.