I.1. Modèle cognitif d’analyse de la mobilité

Le cadre général de l’analyse cognitive des compétences

L’approche cognitive de l’orientation professionnelle propose une exploration systématique des changements de positions professionnelles, fondée sur l’analyse des référentiels de métier, selon la logique des compétences ( 120 ). Cette approche à visée prédictive consiste principalement à analyser des compétences professionnelles transférables dans un autre secteur professionnel que celui dans lequel elles ont été acquises (ou pour le moins mobilisées une première fois). Cela permet d’établir des proximités définies en termes de compétences cognitives entre un “emploi-source” et un “emploi-cible”, et de définir des critères de mobilité.

Figure 8 : L’analyse de la mobilité dans le modèle cognitif
Figure 8 : L’analyse de la mobilité dans le modèle cognitif

Source : PENAN, op. cit., annexes, figure 4

Ce modèle n’analyse pas les emplois en termes de performances ou de qualifications, mais il a recours à la notion de compétences (mobilisées dans l’action), en privilégiant l’approche par le traitement de l’information et la résolution de problèmes :

‘« L’approche cognitive consiste à analyser les processus psychologiques mis en jeu pour résoudre les problèmes posés dans l’emploi. Le point de départ sera toujours l’action et plus particulièrement l’action réussie. Ce sont les stratégies de résolution de problème qui nous semblent transférables et facilitatrices de mobilité. L’approche cognitive est à notre sens privilégiée car elle permet seule d’appréhender les différentes capacités mises en œuvre pour tenir un emploi. Elle permet également de valoriser l’expérience dans l’emploi sans surévaluer la formation initiale. » PENAN, 1990 op. cit. (p. 10)’

Notes
120.

 PENAN H., 1990, Compétence et mobilité : une approche cognitive, Institut d’administration des entreprises, Toulouse