II.1. Recrutements et carrières dans la fonction publique

Les recrutements

L’accès à la fonction publique se fait par des recrutements qui peuvent prendre deux formes principales : d’une part des concours de recrutement dits "externes", qui sont ouverts à tous les candidats justifiant du niveau de diplôme correspondant au concours ; d’autre part des concours dits "internes" réservés aux fonctionnaires justifiant d’une ancienneté de service dans une certaine portion de la fonction publique (chap. III article 19). Notons enfin que les fonctionnaires peuvent se voir proposer l’accès à un corps ou à un grade par voie de nomination après inscription sur une “liste d’aptitude” ouverte à certaines catégories de personnels.

Par exemple, le recrutement des PEGC s’est effectué selon trois voies simultanées : primo par un concours externe (ouvert aux étudiants justifiant d’un diplôme universitaire) ; secundo par un concours interne (ouvert, entre autres, aux instituteurs et aux "élèves-maîtres" à la fin de leur formation en École normale d’instituteurs) ; tertio par liste d’aptitude permettant à certains instituteurs d’intégrer directement le corps des pegc sous certaines conditions (ancienneté dans le premier degré, niveau universitaire). Plus près de nous, le recrutement des professeurs d’école s’effectue pour l’instant selon quatre modalités :

  1. concours externe, ouvert aux personnes justifiant d’un niveau de diplôme au moins équivalent à la licence,
  2. concours de seconde voie (ou second concours interne), ouvert aux fonctionnaires et aux non-titulaires travaillant pour l’Éducation nationale,
  3. concours interne, réservé aux instituteurs en poste,
  4. liste d’aptitude, ouverte aux instituteurs sur des critères de barème et d’ancienneté.

Les deux dernières modalités d’accès sont appelées à disparaître avec l’extinction du corps des instituteurs et la dernière modalité a surtout permis d’intégrer au corps des professeurs d'école les instituteurs les plus anciens au moment de leur départ à la retraite. Le nombre de places ouvertes dans les deux dernières modalités est fixé en fonction des recrutements de nouveaux professeurs d'école par le concours externe. On peut d’ailleurs remarquer que l’équivalence formelle des différentes voies d’accès masque des disparités numériques très fortes : à la session de 1999, le concours externe a permis de recruter 9 750 personnes alors que le second concours interne ne correspond qu’à 294 recrutements (soit 3% du total).