Chapitre 5. ARCANES.Filières internes de mobilité progressive et débouchés exclusifs du premier degré

Présentation du chapitre 5

L’objectif de ce chapitre est d’entrer dans les arcanes du métier, à la périphérie de la position standard et du "cœur de métier". Nous allons y étudier la mobilité fonctionnelle définie dans la typologie des formes de mobilité du premier chapitre selon deux critères : “quitter la classe” et “changer de fonctions dans le cadre de l’école primaire”. Nous avons déjà pu noter que certaines formes demobilité fonctionnelle constituaient une mobilité professionnelle à part entière, même si ce type de mobilité s’opère en conservant le statut administratif d’instituteur. Presque toutes les destinations professionnelles concernées constituent des débouchés spécifiques de l’institutorat, c'est-à-dire des positions professionnelles accessibles exclusivement aux enseignants du premier degré (autrement dit, des "postes captifs" au sens où l’on parle de "marchés captifs"). Les formes de mobilité fonctionnelle accessibles aux enseignants du premier degré correspondent aux activités complémentaires du "cœur de métier" qui se retrouvent dans tout domaine professionnel : la formation professionnelle interne, la spécialisation (c'est-à-dire le traitement des cas difficiles, l’audit et la résolution des dysfonctionnements), l’animation interne et la représentation externe (par le biais des syndicats et associations professionnelles).

Nous allons consacrer la première section de ce chapitre à la délimitation et à la caractérisation des trois domaines de la mobilité fonctionnelle accessibles aux enseignants du premier degré. Puis nous nous intéresserons à chacun des trois domaines dans une section spécifique.