III.3. Les filières de mobilité dans l’enseignement spécialisé

Le schéma suivant permet de synthétiser les possibilités de mobilité professionnelle de second rang de l’enseignement spécialisé :

Figure 24 : Les débouchés de second rang du CAPSAIS
Figure 24 : Les débouchés de second rang du CAPSAIS

Lecture : les conditions d’accès sont placées dans des rectangles, les positions professionnelles comportant des possibilités d’évolution sont placées dans des ellipses, les positions professionnelles "terminales" sont placées dans des cercles.

Deux débouchés de second rang sont accessibles à tous les détenteurs du CAPSAIS : secrétaire de commission et conseiller pédagogique. Les postes de secrétaire de commission sont accessibles sans condition, sur recrutement par un inspecteur de l’AIS et consistent à seconder l’inspecteur dans les décisions d’orientation et de placement dans les établissements spécialisés. Les postes de conseiller pédagogique AIS sont accessibles après réussite au CAFIPEMF, dans une logique similaire au recrutement des conseillers pédagogiques "généralistes" ou "de spécialité" que nous avons détaillés dans la section précédente consacrée à la formation interne. Ils peuvent également déboucher sur le recrutement d’inspecteur AIS, par concours ou comme “faisant–fonction”.

On retrouve dans le schéma les effets de contexte marquant les postes implantés d’une part en établissements spécialisés (IME ou EREA) et d’autre part en collège (SEGPA). Ainsi, les postes de chefs établissements spécialisés ne sont accessibles en pratique qu’aux maîtres spécialisés en poste en IME ou EREA, tandis que les postes de directeur de SEGPA ne le sont qu’à ceux qui exercent en section de collège. On remarque également que ces deux débouchés de second rang comportent une année de formation spécifique intervenant après la formation CAPSAIS. Cette condition d’accès accroît non seulement le niveau de formation qualifiante, mais aussi le coût du "ticket d’entrée" car la formation est organisée sur un an en région parisienne, ce qui demande de gros efforts personnels aux candidats qui sont déjà bien engagés dans leur cursus professionnel et qui ont donc souvent des charges de famille. La poursuite de la mobilité professionnelle après le poste de directeur de SEGPA se tourne vers le recrutement des principaux de collège (dans un débouché de troisième rang…). On peut remarquer que les deux débouchés de troisième rang (IEN AIS ou principal), en toute fin de cursus, sont accessibles en concurrence avec des enseignants du secondaire, comme les postes de conseiller départemental d’EPS que nous avons rencontrés dans la section précédente.

Les effectifs des différents débouchés de l’AIS peuvent être approchés à partir des résultats de la commission sénatoriale que nous avons utilisés dans les sections précédentes :

Tableau 34 : Répartition des emplois relevant de l’AIS en 1997/1998
classes spécialisées 11 333 47,1% 3,7%
établissements pénitentiaires 262 1,1% 0,1%
établissements hospitaliers 1 133 4,7% 0,4%
réseau d'aide, commissions 9 322 38,7% 3,0%
soutien scolaire, ZEP 2 015 8,4% 0,6%
total AIS 24 065 100,0% 7,8%
hors AIS 286 306   92,2%
total général 310 371 100,0%
Source : tableau « répartition des emplois du premier degré » de la section I
Lecture : 11 133 emplois sont affectés aux classes spécialisées, ce qui représente 47% des emplois spécialisés et 3,7% des emplois du premier degré en 1997-1998

Le tableau précédent est construit comme les précédents, mais il ne correspond pas complètement à nos objectifs : il ne donne pas l’effectif de tous les sous-domaines que nous avons définis précédemment (comme les psychologues scolaires, les maîtres de soutien et les secrétaires de commission qui sont confondus sous la rubrique "réseau d'aide, commissions") et intègrent les personnels ZEP qui ne relèvent pas directement de l’AIS. La prise en compte d’autres sources de données va nous permettre d’affiner cette répartition des emplois relevant de l’AIS :

Tableau 35 : Effectifs des principaux secteurs de l’AIS
classes spécialisées 11 333 34,2% 3,7%
réseaux d’aides spécialisées (hors psychologues scolaires) 10 491 31,6% 3,4%
établissements du secteur médical, médico-social et social 5 311 16,0% 1,7%
psychologues scolaires (estimation) 3 000 9,0% 1,0%
établissements hospitaliers 1 133 3,4% 0,4%
commissions d’éducation spéciale 976 2,9% 0,3%
centres médico-psycho-pédagogiques 655 2,0% 0,2%
établissements pénitentiaires 262 0,8% 0,1%
Total AIS 33 161 100,0% 10,7%
Hors AIS 277 210   89,3%
Total général 310 371   100,0%
Source : tableau précédent et BOEN N°35 1995 « Enseignant spécialisé : un métier au multiple facettes » et site AFPS (association française des psychologues scolaires).
Lecture : 11 333 enseignants du premier degré sont affectés dans des classes spécialisées, ce qui représente 34% des enseignants de l’AIS et 3,7% des enseignants du premier degré.

Le tableau présente les différentes positions professionnelles par ordre de fréquence dans l’AIS. On note que près de 11% des emplois du premier degré sont affectés à l’AIS, mais on constate que plus du tiers des emplois de l’AIS sont situés dans les classes spécialisées, dont nous avons noté le faible écart avec la position standard. On peut donc retenir que 7% des emplois du premier degré sont affectés à des positions professionnelles relevant de l’AIS en dehors d’une classe spécialisée.

Ce volume des débouchés est à comparer avec celui de la formation interne qui représente 3,5% du total des emplois (dont 1,8% hors classes) : au final, l’AIS représente un volume quatre fois plus important que la formation interne et une palette plus large de positions professionnelles. De plus, les conseillers pédagogiques de l’AIS ont été comptabilisés dans la formation interne et non dans l’AIS.

Nos sources indiquent d’autre part qu’on trouve 64% de femmes dans l’AIS contre 78% pour l’ensemble du premier degré. On retrouve ainsi une tendance à la sous-représentation des femmes parmi les "mobiles" que nous avons déjà pointée et que nous reprendrons ultérieurement.

Enfin, si l’on considère les effectifs par rapport aux secteurs d’activités, on constate que les enseignants de SEGPA correspondent à 2% de l’effectif global des enseignants du secondaire, ce que l’on peut comparer avec les autres catégories administratives : certifiés 55%, PLP 16%, agrégés 10%, PEGC 8%, enseignants EPS 8%, professeurs de chaire supérieure 1% (source : Ministère de l'Éducation nationale, fichiers de paye de 1992 à 1997). On peut retenir qu’ils représentent une catégorie certes marginale numériquement mais deux fois plus nombreuse que les professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles (qui ont en charge des élèves en tous points opposés aux collégiens scolarisés en SEGPA).

Nous disposons à présent d’une vue d’ensemble des possibilités d’évolution professionnelle et des processus de segmentation du métier de base dans le secteur spécialisé. Nous avons pu faire émerger d’une part des traits spécifiques de l’AIS et d’autre part des éléments de convergence avec les processus à l’œuvre dans le domaine de la formation interne. Passons à présent au dernier des trois domaines que nous avons définis en début de chapitre, c’est-à-dire les spécifications de l'institutorat en dehors de la position standard qui ne relèvent ni de la formation interne ni du secteur spécialisé.