IV. Les postes hors mouvement

Nous avons constaté dans la section II de ce chapitre que le domaine de la formation interne présente une forte cohérence interne et comporte principalement trois positions professionnelles marquées (maître formateur, directeur, conseiller pédagogique). Nous avons noté dans la section III que le domaine de l’AIS est beaucoup plus hétérogène et correspond à une large palette de positions professionnelles. Le troisième et dernier domaine que nous allons aborder dans cette section est encore plus hétérogène puisqu’il regroupe toutes les autres positions professionnelles accessibles aux enseignants du premier degré sans changer de statut (en excluant toutefois les positions professionnelles accessibles grâce aux congés sans solde). Cela correspond, en quelque sorte, à la sempiternelle dernière ligne des tableaux de données qui regroupe sous l’appellation "divers" tous les cas particuliers plus ou moins inclassables. Il existe malgré tout un point commun permettant d’agréger toutes les positions professionnelles de ce domaine et de les ranger sous l’étiquette "postes hors mouvement", puisqu’elles sont toutes attribuées sans suivre les règles habituelles de nomination des enseignants du premier degré.

Afin de situer ce dernier domaine professionnel dans son contexte, reprenons le schéma général qui nous a servi en début de chapitre à présenter une vue d’ensemble de la mobilité de métier et mettons-le à jour avec les apports des sections précédentes consacrées à la formation interne et à l’AIS :

Figure 25 : Présentation globale des postes hors mouvement
Figure 25 : Présentation globale des postes hors mouvement

Lecture : les conditions d’accès sont placées dans des rectangles, les positions professionnelles comportant des possibilités d’évolution sont placées dans des ellipses, les positions professionnelles "terminales" sont placées dans des cercles. Les deux cartouches représentent les domaines que nous avons explorés dans les deux sections précédentes : la première ligne sous le titre correspond au "métier de base" du domaine (enseignement en classe dans des conditions particulières) et les lignes suivantes aux débouchés de second rang.

Nous allons nous intéresser aux caractéristiques du troisième et dernier domaine de mobilité sans détailler autant que pour la formation interne ou l’AIS, et en regroupant les positions professionnelles selon trois rubriques :

Examinons tout d’abord les effectifs d’enseignants du premier degré concernés par le troisième domaine, en envisageant les catégories officielles par ordre de fréquence :

Tableau 36 : Fréquence des postes complémentaires
postes à l'étranger 3 091 42,4% 1,0%
postes œuvres 1 082 14,8% 0,3%
réadaptation 984 13,5% 0,3%
détachement fonction publique 911 12,5% 0,3%
services exceptionnels 825 11,3% 0,3%
postes REP (estimation) 400 5,5% 0,1%
total postes complémentaires 7 293 100,0% 2,3%
Autres positions 307 670   97,7%
total général 314 963 100,0%
Source : GOUTEYRON 1999, op. cit. p. 144 (détachement) et p. 340 (autres postes)
Lecture : les 3 091 postes à l’étranger représentent 42% des postes complémentaires et 1% des personnes relevant du premier degré.
Note : les valeurs indiquées dans ce tableau intègrent les personnes en poste ou mises à disposition ainsi que les détachés (contrairement aux documents officiels qui comptabilisent uniquement les postes budgétaires).

On note, une nouvelle fois, que la mobilité fonctionnelle correspond à des effectifs modestes et que son troisième domaine concerne environ un enseignant sur cinquante. Toutefois, ces effectifs sont assez largement sous-évalués car nos investigations empiriques au niveau départemental ou national nous ont permis de relever de nombreuses omissions de déclaration des cas particuliers. Ainsi, la ligne intitulée "services exceptionnels" ne correspond pas à l’effectif réel, car de nombreux postes affectés à diverses tâches dans les IUFM (bien loin de la position standard) sont comptabilisés au niveau national sous la rubrique générique "Formation initiale" avec les professeurs d'école stagiaires. Dans un autre secteur, nous avons constaté qu’une association bénéficiant au niveau ministériel de 40 postes de détachés et de 44 mises à disposition parfois à mi-temps (31 équivalents temps plein), se voyait octroyer 20 postes (souvent à temps partiel) par les échelons départementaux ou rectoraux, ce qui représente un accroissement de l’effectif de près de 25% par rapport aux valeurs "officielles" comptabilisées au niveau ministériel.